Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 08:45
Conseil communal des enfants
Conseil communal des enfants
Conseil communal des enfants
Conseil communal des enfants

Le conseil des enfants s'est réuni pour la deuxième fois.

 

PV réunion du 15/09/2014

Conseil communal des enfants

 

Présents : Emilen Louis, Adrien Annet, Marty Garaboeuf, Théo Theny, Méryle Deherde,

                  Lola Gillard, Marie Pierret, Sara Gimondo, Yanis Lahrach, Emilien Severin, Coline Bribois,

                  Lucie Rousseau, Isaure de le Court, Laura Van Gelder, Arielle de Terwangne

 

Excusés : Emma Bernard, Emeric Degive

 

Animatrice du CCE : Arielle de Terwangne

 

Ordre du jour :

 

  1. Règlement d’ordre intérieur du CCE
  2. Proposition de projets pour 2014-2015
  3. Divers

 

Avant de commencer l’ordre du jour, nous avons accueilli Méryle Deherde qui a prêté serment lors de la séance du CCE en tant que membre effectif et représentant l’école d’Hamipré.

 

  1. Règlement d’ordre intérieur du CCE et Charte de travail

 

Nous avons fait une proposition de ROI et de charte de travail aux enfants. Ce sont les enfants eux-mêmes qui les ont lus. Nous en avons discuté et tous les enfants présents ont marqué leur accord par rapport au ROI et à la charte de travail.

Ceux-ci seront présentés au collège communal ainsi qu’au conseil communal du mois de janvier.

Nous avons demandé aux enfants de les présenter en classe.

 

  1. Proposition de projets pour 2014-2015

 

  1. Excursion :

 

Cette année, nous souhaitons que les enfants du CCE proposent une excursion. Celle-ci aura lieu durant le congé de Pâques.

 

Les enfants ont donc proposé : Durbuy Adventure.  Cette excursion « familiale » sera proposée à toutes les familles désireuses d’y participer.

La date : lundi 06 avril 2015

Moyen de transport : le bus communal

Publicité : affiches dans les écoles, oyez citoyens, écran sur la Grand-Place, page Facebook …

Nous avons demandé aux enfants de réaliser l’affiche chez eux. Lors de la séance de janvier, nous voterons l’affiche que nous utiliserons pour informer cette activité.

Nous devons également établir le prix pour cette journée ainsi que les activités.

 

  1. Réalisation de boîtes à idées

 

Ces boîtes à idées seraient réalisées en classe et seront par la suite installées dans le couloir de l’école afin que les enfants puissent y déposer des  suggestions sur différents thèmes tels que l’environnement, l’intergénérationnel, la sécurité routière, l’économie d’énergie …

Lors de la séance du mois de janvier, nous expliquerons le projet aux enfants et nous les inviterons à le présenter dans leur école.

Les enfants du CCE récolteront les suggestions tous les mois et nous en discuterons lors des séances du CCE.

 

  1. Opération « Arc-en-ciel » lors du carnaval des enfants : 07 mars 2015

 

Qu'est-ce que l'Opération Arc-en-Ciel?

 

C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc.

 

Et à quoi ça sert?

 

La nourriture que les associations reçoivent leur permet d'organiser des journées de loisirs et des vacances actives pour les jeunes dont elles s’occupent. Certes, la plupart de ces associations bénéficient de subsides mais ceux-ci ne sont malheureusement pas toujours suffisants pour organiser les loisirs et les vacances des enfants. Et pourtant, les loisirs, les vacances et le jeu ne sont pas un luxe, mais un droit, comme le mentionne l’article 31-1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant "Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique". Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-Ciel est surtout l'occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité au plus grand nombre et principalement à destination des enfants. En effet, les collecteurs de l’Opération Arc-en-Ciel sont souvent des jeunes faisant partie de mouvements de jeunesse, d’associations locales ou encore des jeunes qui organisent la récolte au sein de leur école.

 

L’objectif:

 

Que des jeunes participent à la récolte de vivres et qu’ils aident ainsi d’autres enfants, moins chanceux, à bénéficier de vacances.

 

Nous récolterons un maximum de vivres lors du carnaval des enfants et ce sont les enfants du CCE qui tiendront un stand à l’Espace 29 et qui les récolterons.

 

Pour informer au mieux ce projet, les enfants du CCE vont réaliser des affiches en classe et celles-ci seront affichées dans leur école.

 

Prochaine séance : lundi 19 janvier à 18h à l’Hôtel de Ville

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories