Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 06:06

Rien ne  va plus pour le train dans notre province.

L'emploi ne cesse de décroître, à Stockem par exemple en 1987 il y avait 550 agents et actuellement 90, le temps de trajet, entre Bruxelles et Arlon,  depuis cette date a été rallongé de 50 minutes. Le Luxembourg semble abandonner par la SNCB.

Les navetteurs sont très mécontents des horaires et beaucoup doivent utiliser la voiture pour se rendre au travail. Les écoles devraient s'adapter aux horaires des trains a répondu le responsable du chemin de fer. La SNCB devient de moins en moins un service public.

La Ministre en charge de la Mobilité a rejeté d'un revers de la main toutes ces remarques, lors de sa visite à Arlon.

N'ayant pas été entendues les forces vives de la province  (CDH,FDF, Ecolo, PS CSC, CGSP, FGTB) ont décidé l'organisation d'un train pour aller porter ces revendications à la Ministre. Ce train partira le lundi 23 février.

La FGTB par la voix de son représentant, tout en étant d'accord avec le projet, n'aime pas être mise devant le fait accompli et souhaite être un partenaire à part entière. Elle reconnait également que la situation actuelle n'est pas le fait de la Ministre Galant, c'est une responsabilité commune. Le MR aurait refusé l'invitation.

Voici les revendications :

 

"1.  Possibilité de monter dans les trains qui circulent à vide

 

2.   Transport scolaire : surveillance des enfants sur les quais et dans les trains, maintien de l’offre de transport pour les enfants et les étudiants qui se rendent à l’école, et pour les usagers qui se rendent sur leur lieu de travail

 

3.   Heure de pointe et amplitude horaire : Il n’y a plus d’adéquation entre l’offre de transport proposée et la demande des usagers. De plus, la réduction de l’amplitude horaire sur certaines lignes en soirée ne permet plus l’accès par certains aux cours organisés en soirée ou aux activités culturelles.

 

4.   Maintien indispensable des lignes 161 et 162 au statut international et modernisation des lignes

 

5.   Au sein de la SNCB, disposer d’interlocuteurs« ressource » afin d’associer la SNCB (ainsi que la SRWT et lesTEC) aux réflexions sur l’avenir de la Mobilité en milieu rural.

 

6.   Etre associé à toute évaluation, étude et analyse du Plan de Transport dans un délai court.

 

7.   Permettre la réalisation d’une étude relative à un projet pilote de transport léger adapté à la ruralité, à savoir la création d’une boucle Libramont-Bertrix – Virton – Athus – Arlon – Libramont. Cette boucle pourrait être complétée par une liaison vers Esch –Belval et Luxembourg ville, permettant de meilleures correspondances vers le territoire Grand-ducal.

 

8.   Connection du Terminal Container d’Athus

 

9.   Accélérer la réflexion sur le projet de gare multimodale de Stockem qui résoudrait partiellement les problèmes liés au transport des travailleurs transfrontaliers.

 

Aujourd'hui, c'est une priorité! Les élus de la Province de Luxembourg, les organisations syndicales et le monde associatif souhaitent rouvrir le débat sur la nécessité de présenter des solutions spécifiques et particulières aux problèmes spécifiques et particuliers de leur population rurale.


Singulièrement, les particularités propres à la Province de Luxembourg, leur spécificité, leur ruralité, la faiblesse de leur densité de population et du réseau ferroviaire ne doivent pas faire de leurs citoyens des usagers du rail de « troisième classe », ayant droit à un service inférieur à celui rendu dans les autres provinces. Ils ne doivent pas souffrir d’un traitement différencié et dévalorisé en fonction de leur localisation géographique. Ces mêmes citoyens sont très largement pénalisés à partir du moment où la logique SNCB est purement économique.

 

Face aux faibles réponses à leurs préoccupations, les intervenants de la Province de Luxembourg et les organisations syndicales exigent une révision du Contrat de Gestion de la SNCB pour que le maintien d’une offre des services décente en milieu rural.

 

Afin de faire entendre leur voix à la Ministre Jacqueline GALANT et au CEO de la SNCB Jo CORNU, l’ensemble des intervenants invitent l’ensemble des usagers wallons à monter dans le train qui partira d’Arlon à 8h32 le lundi 23 février pour rejoindre la capitale.

 

D’autres points de rendez-vous seront prévus à travers l’ensemble de la Wallonie, sur la ligne 162 (9h03 à Libramont, 9h31 à Marloie, 10h14 àNamur) et ailleurs (Mons, Mouscron, Louvain-la-Neuve et Liège) afin de porter les revendications des usagers du rail au siège de la SNCB, avec le soutien de la CGSP Cheminots, dela CSC, de la CSC Transcom, de la FGTB, des Amis du Rail et de navetteurs.be.

 

Pour les élus PS, cdH, Ecolo et FDF: « Ce plan de transport enterre les zones rurales de Wallonie. Notre Région était déjà notoirement le parent pauvre des politiques ferroviaires. Elle risque fort, si nous ne faisons rien, d’être encore plus gravement négligée dans le contexte politique que nous connaissons désormais, Le maintien d'un service public de qualité et accessible à tous est l'une de nos priorités principales. A l'heure où l'on doit tout faire pour favoriser les transports en commun, il est indispensable de maintenir, voire de développer le réseau ferré, et particulièrement dans les zones rurales.».

 

En Province de Luxembourg, le train, c’est capital.

 

 

Inscriptions

 

Blanche.hansen@acv-csc.be

063.24.20.31

Micheline.debot@cgsp.be

063.23.01.00

a.dolle@province.luxembourg.be  "
 

Le train sans entrain
Le train sans entrain
Le train sans entrain
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
&amp;amp;quot;987 il y avait 550 agents et actuellement 90, le temps de trajet, entre Bruxelles et Arlon, depuis cette date a été rallongé de 50 minutes&amp;amp;quot;<br /> <br /> C'est à peu près depuis cette époque que le PS et le PSC (CDH) sont au pouvoir sont au pouvoir et gère le dossier du rail. Ils ont cédé leur bébé à une autre coalition et ont maintenant le culot d'organiser un train politique.
Répondre
R
SI il y a un wagon-bar ,la majorité sera absente de Neufchâteau !
Répondre

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories