Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 06:18

Comme vous le savez certainement, le 17 avril est la journée mondiale des luttes paysannes.

Donc je vous invite à venir me rejoindre ce vendredi pour planter des patates à Semel (récolte en juillet, plus d’infos ci-dessous).

Ce sera pour nous l’occasion de partager un moment très convivial.

 

Au plaisir de vous y voir nombreux/ses et surtout faites circuler l’info !

 

Pour le groupe local CNCD-11.11.11 de Neufchâteau,

 

Esther COLLIGNON

Appuyez sur ? pour accéder aux raccourcis clavier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Journée mondiale des luttes paysannes

PLANTATION DE PATATES

à Semel (Neufchâteau) le vendredi 17 avril

  

Partout en Belgique, des collectifs citoyens et des organisations de la société civile se mobilisent aux cotés du monde paysan pour défendre l’accès à la terre qui est une ressource indispensable au maintien et à l’installation de paysans.

Elle est essentielle pour développer l’agriculture du futur qui sera nourricière, locale, familiale et biologique.

En province de Luxembourg, une action très symbolique sera organisée dans le but de provoquer un débat citoyen sur l’avenir de notre alimentation.

Pas de futur sans paysans !

Or, les petites fermes disparaissent à une vitesse fulgurante...

 

Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre

Aujourd’hui, la terre agricole est de moins en moins accessible aux paysans. Les terres agricoles sont dans les mains d’exploitations agricoles excessivement spécialisées, constamment poussées à l’agrandissement.

Et lorsqu’une terre ne vient pas grandir une exploitation déjà existante, elle est convoitée pour l’urbanisation, la production de sapins de Noël ou des activités de loisirs comme l’équitation, le golf, ...

Résultat ? Malgré une demande croissante, notre alimentation est de plus en plus tributaire des importations ! La production alimentaire durable diminue en Belgique et accroît notre dépendance vis-à-vis des pays du Sud où les terres agricoles sont également accaparées pour satisfaire les besoins d’un système agroalimentaire totalement dérégulé.

 

Le 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, le 17 avril a été déclaré "Journée mondiale des luttes paysannes".

Depuis de nombreuses années le 17 avril est mis à profit pour rappeler aux citoyens et aux élus que la terre est très inégalement répartie.  En Europe, 3% d’agriculteurs maîtrisent à eux seuls 50% des terres, alors que l’écrasante majorité d’entre eux (80%) doit se contenter de 14,5% des terres.

 

Au cœur de l’action du gouvernement wallon

Le gouvernement wallon s’est engagé à améliorer dès 2015 l’accès à la terre pour une agriculture familiale durable avec la mise en place d’une banque foncière, un observatoire et une réforme de la loi sur le bail à ferme.

 

Qui sommes-nous ?

NOUS SOMMES TOUT LE MONDE ! Des hommes et de femmes de tous âges, désireux de reprendre le contrôle de notre alimentation, de soutenir des alternatives à l’agroindustrie.

 

Un peu de visibilité en Province de Luxembourg

 

Des citoyen/ne/s et des associations du Luxembourg belge ont décidé de se mobiliser derrière le slogan « que mangerons-nous demain ? pas de terres sans paysans, pas de paysans sans terre »

Rendez-vous est fixé vendredi 17 avril, à 11h00 à Semel (Neufchâteau)

sur la ferme qui accueille depuis 2 ans déjà « La Petite Foire » et qui l’accueillera encore en juillet 2015

 

PLANTATION DE PATATES

 

Des patates seront plantées en solidarité avec les luttes paysannes d’ici et du monde entier et seront récoltées lors de la Petite Foire pour consommation sur place.

Bien entendu, les plants seront « bio ». Un travail à la bêche, à la houe, … avec quelques planteuses et planteurs venus des associations partenaires : Oxfam Magasins du Monde, Terre en Vue, Centre d’Action Laïque du Luxembourg belge, Entraide et Fraternité, Mouvement d’Action Paysanne et CNCD-11.11.11. sera complété, si le temps le permet, en traction chevaline. Un petit briquet paysan sera partagé.

 

 

Partenaires :

 

Mouvement d’Action Paysanne

Le MAP est une association de paysannes et de paysans, de citoyennes et citoyens qui ont créé une "Ecole Paysanne Indépendante" (ASBL EPI) pour transmettre les savoirs et savoir-faire paysans. Le MAP et l’EPI s’attachent à faire reconnaître publiquement l’existence, le contenu et la spécificité de l’agriculture paysanne et de la profession de paysan. Au quotidien, ils défendent les droits des paysans et les principes de la Souveraineté alimentaire des peuples au travers de la mise en pratique des principes de l’agroécologie et travaillent à unir les paysanNEs, les producteurs ruraux et agricoles, les artisans, dans une action commune pour un développement solidaire. Ces positions sont présentées et défendues lors de séminaires – colloques – rencontres - débats, mais aussi lors de manifestations publiques (la Petite Foire de Semel, 17 avril Journées Internationales des Luttes Paysannes, Tempo Color,…).

Membre actif de la Coordination Européenne de la Via Campesina, les membres du MAP-EPI fêtent chaque année le 17 avril, Journée Internationale des Luttes Paysannes lancée  par La Via Campesina internationale, en solidarité avec ses alliés syndicats paysans d'Europe et du monde entier. Ils sont présents dans la rue un peu partout en Wallonie pour rencontrer et sensibiliser les acteurs de la société civile aux enjeux liés à la défense des droits paysans et au maintien d'une agriculture éthique et paysanne en Wallonie et dans le monde. En solidarité avec La Via Campesina Internationale dont la thématique commune pour le 17 avril 2015 sera la lutte contre le TTIP, MAP-EPI seront également présents avec les autres organisations qui manifesteront le 18 avril à Bruxelles contre le TTIP.

 

Centre d’Action Laïque CAL/Luxembourg

Contester est un droit, et pourtant, de plus en plus, les mouvements de contestation citoyenne sont réprimés (interdiction de manifestation comme à Anvers il y a quelques semaines, pénalisation plus forte des faits de contestation que des mêmes faits commis dans un autre contexte). Or, quel est l’impact de la criminalisation de la contestation sur la démocratie, l’Etat de droit et l’engagement citoyen ? Cette répression empêche un processus démocratique dynamique, axé sur la participation citoyenne, capable d’entendre les critiques et de se remettre en question.

En province du Luxembourg, le CAL/Luxembourg a voulu appuyer le Mouvement d’Action Paysanne en mettant l’accent  sur la légitimité de la contestation paysanne et sur la criminalisation dont elle peut être victime.

Cette journée du 17 avril, journée de commémoration de l’assassinat de militants du Mouvement des Sans-Terre brésiliens, est donc l’occasion pour le CAL/Luxembourg de rappeler qu’ici comme ailleurs, la criminalisation des mouvements sociaux est une réalité qu’il nous faut questionner et combattre afin de préserver l’existence même de la contestation comme moteur d’une démocratie vive et saine.

 

Terre en Vue

Terre-en-vue est un mouvement citoyen qui a pour but de préserver les terres agricoles en Belgique et de les rendre accessibles à une agriculture durable, nourricière, respectueuse de la nature et proche des gens. Concrètement, la coopérative rassemble l'épargne citoyenne pour acquérir des terres et les mettre à disposition d'agriculteurs qui s'inscrivent dans cette philosophie. Constituée le 21 mars 2012, la coopérative a rassemblé plus de 500 coopérateurs pour un capital social de plus de 500.000€ et a déjà acquis 21ha de terres pour 3 fermes différentes (Liège, Rochefort et Marche-en-Famenne). 3 nouveaux projets d'acquisition sont en cours pour 2015 (Ath, Mettet et Bertrix). Plus d'infos: www.terre-en-vue.be. François Leboutte 0496 68 28 02.

 

 

Entraide et Fraternité

Entraide et Fraternité est une ONG de coopération au développement international qui milite pour le respect des droits humains, notamment, le droit à l’alimentation. Partout dans le monde, nos luttes locales participent à un seul et même combat, celui de la souveraineté alimentaire ! Les enjeux sont multiples. L’accès à la terre et son contrôle en est un majeur !

Entraide et Fraternité, dans ses missions d’Education permanente, de plaidoyers et d’analyse, dénonce le système alimentaire actuel et démontre qu’un autre modèle est possible !!

Dans les deux hémisphères, les paysans/nes du Nord et du Sud font face à un même adversaire : le modèle économique néolibéral dérégulé dont l’agrobusiness est un des visages.

 

• Ils/elles sont incités/es à s’insérer dans un marché international qui les défavorise par des prix trop bas et volatiles, et par la spéculation qui fausse le jeu ;

• Ils/elles occupent une position de faiblesse sur les marchés où ils/elles doivent affronter des multinationales qui dictent leur loi en fixant les prix et les conditions d’achat;

• Certains États, les entreprises de l’agrobusiness et les spéculateurs, réduisent l’accès des paysans à la terre, en favorisant une agriculture industrielle intensive et concentrée qui marginalise les petits producteurs et détruit l’environnement. Ces dynamiques de marginalisation de l’agriculture paysanne et familiale ont pour conséquence de contraindre des populations entières à abandonner leur mode de vie et de production tout en leur faisant croire qu’aucun autre choix n’est possible.

Or, d’autres options économiques et sociales existent. Elles s’articulent autour de concepts comme celui de souveraineté alimentaire à l’intérieur duquel l’agriculture familiale et paysanne occupe une place de choix.

 

Oxfam Magasins du Monde

Oxfam agit depuis longtemps en faveur de la Souveraineté Alimentaire dans le Sud. D’une part, en collaboration avec des acteurs de terrain, notre organisation défend les intérêts du monde paysan par un plaidoyer politique fort au niveau belge et international . D‘autre part, par son activité de commerce équitable, Oxfam développe une alternative économique qui renforce l’autonomie et l’indépendance des paysans. Face à des enjeux globaux qui n’ont plus de frontières et face à l’interdépendance entre les réalités du Nord et du Sud, il est devenu tout aussi important de militer ici pour le changement. C’est la raison pour laquelle Oxfam agit aux côtés d’autres organisations paysannes, sociales et environnementales pour défendre la Souveraineté Alimentaire en Europe et en Belgique en assumant des prises de position politiques fortes.

Ensemble avec des collectifs citoyens et des organisations de la société civile belge nous nous mobilisons aux côtés du monde paysan belge pour défendre l’accès à la terre qui est une ressource indispensable au maintien et à l’installation de paysans.

 

CNCD-11.11.11

Le CNCD-11.11.11 est la coupole de plus de 80 associations de solidarité internationale de Wallonie et de Bruxelles. 11.11.11 interpelle les pouvoirs publics, il mobilise les citoyen/ne/s, il informe et sensibilise aux questions liées aux solidarités mondiales. Son thème de campagne « Pour le Droit à l’Alimentation » souligne l’urgence qu’il y a à sortir des modèles de l’agroindustrie et à opter pour une agriculture paysanne et familiale liée à des circuits courts, de distribution à proximité des lieux de production. Le commerce équitable, qui vise à rétribuer justement les producteurs et à leur assurer des conditions de travail décentes, est, lui aussi, mis en avant.

Aujourd’hui, un milliard d’humains souffrent de la faim. 80% d’entre eux sont des producteurs, des pêcheurs, des paysans. Le CNCD-11.11.11 s’implique pour une juste répartition des terres agricoles, contre la production d’agrocarburants en remplacement de cultures alimentaires, contre la spéculation sur les produits agricoles. Les groupes locaux 11.11.11 réfléchissent et agissent, à l’échelle des communes, pour bâtir ensemble un monde plus juste et plus humain.

 

 

Journée mondiale des luttes paysannes

Infos complémentaires : www.luttespaysannes.be

 

 

contact: 0474/ 82 50 73

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories