Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 08:25
Le trajet de Maurice Tréfois

1ère étape : Neufchâteau – Saint Germain la Ville – dimanche 10 avril

176 km – dénivelé de 148

Très touché de votre présence  et de votre accompagnement jusque Margut 

Pour la 1 ère fois de ma vie et à mon avis, pour 1 fois seulement, je me suis senti dans la peau d’un leader, un « Saganne »  en puissance.

Le périple étant lancé  de la meilleure façon qui soit, temps magnifique, vent pratiquement nul, traversée  de belles régions mais non dépourvues de difficultés  avec son dénivelé de 1420 m pour un total kilométrique  de 178

Arrivée  à la nuit tombante à St Germain  la Ville,  attendue  avec impatience  par la propriétaire du gîte.

Cotation de l’étape  sur une échelle de 1 à 5 : 2 +

NB : encore merci à Monsieur ROBLAIN d’avoir joué le photographe de service.

                                                                                       

 2ème étape : Saint-Germain la Ville – Les Sièges – lundi 11 avril – 162km

162 km – dénivelé de 1032

Déjeuner en compagnie d’une famille d’agriculteurs.  Départ pour la route touristique de la Moët et Chandon).  Traversée de la forêt domaniale de Verzy (château de Louvois).  Pique-nique à Fontaine sur Ay. Etape très dure, vent de face, route monotone et dangereuse sur 70 km (route fort fréquentée par les camions et automobilistes).  Visite du point de vue du Mont Aimé après Bergères les Vertus et Fère Champenoise.  Souper maison dans notre chambre d’hôtes aux décorations anciennes aux Rosiers de Cels à « Les Sièges ».  Nuit bien méritée pour tous.

 

Côte de l’étape sur une échelle de 1 à 5 : 1

 

3ème étape : Les Sièges – Sully s/Loire – mardi 12 avril

133 km pour un dénivelé négatif de 973

Après un déjeuner copieux et délicieux, départ de Maurice de la chambre d’hôtes à 9h30 en direction de Courtenay dans une campagne toute de jaune vêtue (colza) et dans un décor champêtre. La journée s’annonçait sous les meilleurs auspices quand une fine pluie fit son apparition.  Heureusement, celle-ci fut de courte durée.  Et pendant que Maurice continuerait son avancée solitaire, Nicole et MC s’en allèrent visiter la magnifique cité médiévale de Villeneuve s/Yonne.  Retrouvailles à 9 km de l’arrivée de Sully s/Loire avec son splendide château. Installation à l’hôtel Henri IV et repas au Café des Arts, endroit sympathique s’il en est.

Cotation de l’étape : 2+

 

4ème étape :  Sully s/Loire – Buzançais – mercredi 13 avril

174 km pour un dénivelé négatif de 564

Bonjour les amis, journée à la fois pénible en ce qui me concerne et particulièrement belle pour les suiveuses au vu des châteaux visités.  Pénible : pourquoi ?  Comme dit si bien Marie-Laure « périple avec un tel nombre de km doit se préparer avec rigueur ».

Devinez mes souffrances de la journée et vous aurez tout compris (ça commence par « f », comprend 6 lettres et se termine par « s »). Ce fut tout au long de la journée un réel calvaire. Je suppose que vous avez déjà connu pareille souffrance.  Tenir le coup sur 174 km tient de la gageure. Heureusement, je me suis soigné très énergiquement.  Vous ajoutez à cela une fin d’étape sous l’orage et une journée monotone au possible avec ses lignes droites interminables et sans relief.

Par contre, MC et Nicole ont connu une journée riche en visites.  Après le magnifique château de Sully, direction Chambord avec son château à escalier à double révolution et ses 365 cheminées.  Elles ont terminé en apothéose par le château de Moulinsart dixit Cheverny m’oubliant dans ma détresse et me laissant dans mon désarroi le plus total.

Finalement, à Luçay-le-Mâle, c’est à 3 en voiture que nous avons rejoint notre logement à Buzançais.

Côte de l’étape : 2.

 

5ème étape : Buzançais - Chalus – jeudi 14 avril

174 km pour un dénivelé négatif de 564

 

La suite pour un autre jour.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories