Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 08:16
Soutien au Laboratoire du CHA
Soutien au Laboratoire du CHA

PROPOSITION DE MOTION DE SOUTIEN AU LABORATOIRE DU CHA

Commune de NEUFCHATEAU

 

Vu le courrier du 23 novembre reçu le 25 novembre signé par les membres du personnel du CHA.

Vu les résultats de l’audit commandé par le management de VIVALIA conseillant une fusion des laboratoires de biologie clinique, voire la suppression de l’agrément sur le site de Libramont.

Le Collège Communal de NEUFCHÂTEAU, réuni ce vendredi 9 décembre 2016 a décidé  de transmettre la motion suivante à l’A.G. VIVALIA du 13 décembre 2016.

Le laboratoire de biologie clinique de Libramont est un outil de service public qui trouve parfaitement sa place dans le paysage hospitalier du Centre Ardenne.

Chaque année, plus de 20.000 personnes  se rendent dans ce laboratoire afin d’y effectuer des prises de sang. De très nombreux médecins spécialistes et généralistes recourent au laboratoire du CHA pour leurs analyses de sang.  Les résultats sont rapides et d’une fiabilité totale. Au total, ce sont plus de deux millions d’analyses qui y sont réalisées annuellement.

Qu’une réforme précipitée comportera des erreurs d’appréciation qui devront être rectifiées au détriment de la qualité du service actuel ;

Un hôpital aigu ne peut se passer d’un laboratoire complet, il en va de la qualité de soins envers les patients. Il s’agit d’un service public.

L’activité même du laboratoire sur le site de Libramont n’est pas déficitaire, au contraire, elle engendre un bénéfice annuel supérieur à celui des autres laboratoires VIVALIA (soit plus de 2.000.000 € de bénéfice sur les trois dernières années) alors que l’audit se borne quant à lui à des questions de rentabilité et de productivité !

L’audit réalisé met en évidence une certaine ancienneté du matériel qui implique l’utilisation de produits plus coûteux et l’intervention de plus de personnel. Que ces éléments peuvent être corrigés par un investissement dans une ligne de laboratoire neuve.

Il importe à ce propos de constater que depuis la création de VIVALIA, alors que les autres laboratoires bénéficiaient d’investissements importants permettant de moderniser leur outil, le CHA est resté sur le bord de la route.

Si tout le monde partage l’optique la création du laboratoire unique dans le cadre de la perspective de VIVALIA 2025, il n’en demeure pas moins que près de dix années vont encore s’écouler avant l’aboutissement d’une telle perspective. Il faut rappeler que le temps d’amortissement d’un tel matériel est de cinq années !

Un nouvel investissement à LIBRAMONT s’impose d’urgence.

Non seulement il permettra de faire des économies substantielles en terme de charges de fonctionnement mais il permettra aussi au personnel en fin de carrière de partir naturellement sans « casse sociale », tout en maintenant un service de qualité et de proximité d’ici la mise en œuvre effective de VIVALIA 2025 et de l’hôpital de référence. Il en va aussi et avant tout de l’intérêt des patients hospitalisés mais également des patients qui consultent nos médecins généralistes (90 médecins du Centre - Ardenne adhèrent au service du laboratoire de Libramont).

Qu’en outre le système de mise en place de navettes à venir devant permettre le déplacement des échantillons, leur récolte d’un site à l’autre…. Le déplacement du personnel n’est pas gage d’économies et encore moins d’efficacité. Les navettes en STE-ODE et LIBRAMONT par le passé en sont la meilleure démonstration….

Que si des économies doivent être faites au niveau des laboratoires comme dans d’autres secteurs afin de préparer au mieux l’avènement de VIVALIA 2025, il faut que les efforts puissent se répartir de manière équipollente sur les différents sites. Deux exemples pour ce qui concerne les laboratoires : 1) La révision immédiate des rétrocessions d’honoraires à un niveau moyen à ceux pratiqués actuellement de manière diverse et disproportionnée sur chacun des sites de VIVALIA

2) Imposer un esprit VIVALIA en interdisant la sous-traitance de certaines analyses à l’extérieur de l’institution alors que les moyens et capacités existent … ce qui n’est toujours pas le cas actuellement !

D’une manière plus générale, le CHA, depuis la création de VIVALIA, a été l’hôpital qui a été le plus « réactif » et qui a opéré les plus grands changements dans l’optique d’une réorganisation des soins. Le démantèlement du site de Ste-Ode a été une entreprise d’envergure qui a laissé des traces au niveau du personnel : déplacement, réorganisation, structures provisoires, etc…

Le personnel du laboratoire du CHA ne s’oppose pas au projet VIVALIA 2025, ils l’écrivent dans le courrier que nous avons reçu : « nous serons alors prêts, le moment venu, à intégrer le laboratoire centralisé dans les meilleures conditions ».

Les membres du Conseil Communal de NEUFCHATEAU demandent avec la plus grande fermeté le maintien du service actuel afin de conserver un véritable service au public et aux médecins prescripteurs.

Et ce, jusqu’au moment où le projet 2025 sera suffisamment abouti pour déboucher sur une fusion de tous les laboratoires de VIVALIA. Le Collège Communal de NEUFCHATEAU refuse dès lors toute action qui viserait à réduire l’emploi dans ce service ou à en décentraliser une partie.

En tant que membres associés de l’Intercommunale, nous demandons aux responsables politiques et administratifs de VIVALIA d’apporter rapidement tous les apaisements concernant ce dossier, tant au personnel qu’aux médecins spécialistes et généralistes prescripteurs.   

Nous sommes réellement persuadés que le niveau d’économie envisagé par l’audit est complètement disproportionné par rapport à la perte de rapidité et d’efficience des analyses biologiques qu’engendrerait actuellement n’importe quelle réforme.

Nous allons même plus loin en demandant de poursuivre les investissements de modernisation du laboratoire, d’autant plus que la période de transition vers la construction du nouvel hôpital VIVALIA 2025 s’annonce encore longue et difficile. 

Il est donc nécessaire que pour les prochaines années, le laboratoire  de biologie clinique du CHA reste opérationnel et compétitif, pourvu de moyens dignes du service rendu à la population et à la hauteur de l’investissement consenti par son personnel.

Notre Commune, comme toutes celles de la Province de Luxembourg, restent particulièrement attentives aux finances de l’Intercommunale et nous craignons de devoir participer de plus en plus au maintien de l’équilibre budgétaire. Néanmoins, nous demandons de ne pas sacrifier des services de grande utilité de manière univoque et majoritairement ciblés sur une zone géographique.  La contribution des communes est solidaire et doit être harmonieusement répartie.  Le Centre Ardenne se sent particulièrement lésé et ne compte pas se laisser « détrousser » d’unités de soins alors que par ailleurs, d’autres entités bénéficient d’agréments et d’investissements.

Merci de nous rassurer ainsi que la population et les travailleurs par rapport à ces craintes que nous nourrissons, notamment en nous garantissant à tout le moins le maintien de l’outil actuel, voire sa mise en conformité avec des normes plus modernes, le temps de la transition vers VIVALIA 2025.

 

 

Pour le Collège

Le Directeur général                                                                                    Le Député-Bourgmestre

 

 

 

JY DUTHOIT                                                                                                      Dimitri FOURNY

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories