Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Discours de Mr Demazy, bourgmestre de Léglise,lors de la pose de la première pierre

Les pieds bien sur terre, la pose d'une première pierre ...

 

La note de politique générale émise en janvier 2013 se basait sur un constat de situation pour établir des objectifs cohérents garants du bien-être des habitants qui nous ont accordé leur confiance.

Un constat était qu'il y avait jusque fin des années '90 sur la commune une trentaine de lits d'accueil pour les aînés via 2 maisons de repos privées.

Les nouvelles normes ont fait disparaître les 2 petites structures.

Les agréments INAMI pour les lits ne sont pas transférables du privé au public et le constat était : zéro lit d'accueil pour les personnes âgées de notre commune.

La note de politique générale comprend une attention soutenue pour le bien-être de chaque tranche d'habitants .

Pour les aînés, à ce jour, le Conseil Consultatif des Aînés est en place et l'Alsace vient de les accueillir il y a peu pour un magnifique séjour qui restera dans les mémoires .

Pour la structure d'accueil recherchée, force et énergie ont été trouvées dans le partenariat avec nos voisins de Neufchâteau et dans le chapitre XII, association des 2 communes et de leurs Cpas .

Un partenariat vrai vit comme une équipe : chaque partenaire apporte sa contribution et l'équipe est bien plus que l'addition des forces de chacun car l'esprit d'équipe développe une nouvelle énergie propre !

Neufchâteau apporte les lits ( car sans les fameux agréments, le projet ne commence jamais !) et, pour sa part, la commune de Léglise intervient avec un apport financier de 870.000 euros et 195.000 euros de fonds de roulement sur 3 ans, afin de passer sereinement les 3 premières années !

Ce partenariat est une magnifique opportunité pour réaliser notre objectif et disposer dès la fin 2019 de 30 lits d'accueil pour nos aînés !

Tout naturellement, et de façon quasi ancestrale, Léglise se tourne vers Neufchâteau. Cela commence dès l'école secondaire souvent...

Ainsi, grâce au partenariat de notre chapitre XII, les aînés de Léglise pourront, au moment si important qu'est l'entrée en maison de repos, y retrouver des léglisiens et des chestrolais déjà rencontrés ou peut-être même cotoyés, personnes qui seront autant de précieux points de repère dans leur "nouvelle maison" !

 

Pour terminer, je souhaite dire que, pour un bourgmestre qui aime les mots, et le poids des mots, si écrire un feuillet est toujours un heureux moment,  alors pouvoir écrire un chapitre ... XII... est la plus magnifique joie, celle qui vient du coeur !

 

FD , bg, 13/10/2017

Partager cette page

Repost0
Published by chestrolais

Articles Récents

Pages

Catégories