Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2017 4 16 /11 /novembre /2017 07:53
Allocution de Joelle Devalet

Mesdames, Messieurs,

Il est heureux que d'année en année, nous nous retrouvions pour commémorer la signature de l'armistice. Cet armistice dont nous fêterons le centième anniversaire l'an prochain a mis un terme à quatre années, d'une guerre qui aura fait  dix millions de morts et vingt-trois millions de blessés.

C'est aujourd'hui, le moment de rappeler particulièrement aux jeunes générations que la paix que nous connaissons n'a pas toujours existée. Mais aussi qu'elle est fragile et que dans bien des pays du monde on aspire après cette paix souvent si durement gagnée par le passé. A l'heure où les extrémistes frappent, où l'intolérance fait des ravages et  où les rivalités se font jour un peu partout, seul ce devoir de mémoire peut nous enseigner quel chemin suivre pour que nous prenions le contrepied de ce qui détruit l'être humain.

Merci aux enfants qui ont répondu présents, fiers  de leur drapeau, merci aux musiciens qui rehaussent cette cérémonie de leur prestation, merci aux autorités de notre cité qui nous ont rejoints, merci à vous toutes et tous de manifester ainsi votre attachement aux valeurs de paix et d'unité qui sauveront le monde .

Joelle Devalet le 11 novembre 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories