Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Lors de la première pierre de la future crèche

Monsieur  le Député-Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins, Conseillers communaux et Conseillers de l’Action sociale,
Cher(e)s Ami(e)s,
Chers membres du personnel,
Chers parents,

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire en pareille circonstance, la pose d’une première pierre est plus qu’un symbole : elle est un accomplissement.
L’histoire de notre crèche est riche et, vous vous en doutez un peu, son avenir est prometteur. Aujourd’hui, deux structures d’accueil existent, placées sous la responsabilité du CPAS de Neufchâteau : l’une, « Les petits bouts de choux » de Longlier, structure initiée par la commune sous le mandat de Marcel Lambrechts et reprise par le CPAS un an plus tard, en 1993, sous la présidence de Jacques Roblain, et l’autre « L’île aux câlins » de Neufchâteau intégrée au CPAS en 2015. 
Mais voilà, les temps changent, les demandes à satisfaire sont nombreuses, les exigences énergétiques sont aussi bien réelles. Il fallait donc aller de l’avant. En octobre 2014, notre CPAS rentrait dans l’appel à projets appelé « Plan cigogne 3 ». Quatre mois plus tard, un subside de plus de 500 000 euros nous était octroyé par Monsieur le Ministre Collin.
Sur un terrain appartenant au CPAS, tout à côté de la Résidence Pré fleuri, l’opportunité était belle de répondre à une priorité qui m’est chère : celle de l’intergénérationnel.
Le CPAS a donc confié à un jeune architecte de talent, Monsieur Xavier Van Rooyen, le soin de concevoir un projet de bâtiment à l’architecture moderne, en structure bois, répondant aux meilleures normes en matière énergétique et à la meilleure intégration possible dans l’environnement existant. Les travaux, de plus de 1 million et demi seront, quant à eux, confiés à l’entreprise HONS de Saint-Hubert sous l’égide de Messieurs Fagnant et Lothaire.
Pour nous aider à ne rien laisser au hasard et à parfaire ce magnifique projet, nous avons également fait confiance à Monsieur Vandenberghe de chez Belfius en tant que conseiller technico-financier.
La nouvelle, crèche sera divisée en trois mini-crèches, de 22 places chacune, soit un total de 66 places d’accueil pour nos enfants de 0 à 3 ans. Suivi par les mêmes puéricultrices tout au long de son parcours en crèche, chaque enfant restera dans la même mini-crèche de son entrée jusqu’à son départ vers l’école gardienne. Nous répondons ainsi au souhait souvent exprimé de repères constants pour nos enfants.
Dans un an, en septembre 2019, la nouvelle crèche devrait être terminée. C’est que, par un travail en atelier, ses panneaux préformés permettront une construction extérieure très rapide. Ainsi, pourra-t-on consacrer le temps nécessaire aux divers aménagements intérieurs, les plus fonctionnels et ergonomiques possibles. Ils rencontreront en tout cas une préoccupation essentielle ; celle d’un nombre important de fenêtres, histoire de donner au bâtiment un maximum de lumière, et à nos enfants une ouverture maximale sur le monde à découvrir.
Le temps de la fabrication permettra aussi aux équipes en place de préparer positivement ce grand changement. A ce propos, nous remercions sincèrement l’équipe de l’ONE et plus particulièrement Madame Hennard, notre coordinatrice ONE et Monsieur Leyder pour leurs précieux conseils. Un grand merci également à tout notre personnel pour leur investissement dans la réussite de cette belle aventure.  
Alors, je vous donne rendez-vous pour tous, parents, enfants et amis, dans un an pour découvrir une structure de vie nouvelle dans un cadre extraordinaire.
Je suis vraiment très impatiente !
Je vous remercie. 


Joëlle DEVALET
Présidente du CPAS de Neufchâteau


 

Partager cette page

Repost0
Published by chestrolais

Articles Récents

Pages

Catégories