Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 05:59
Demande de l'Observatoire Centre Ardenne
 
 
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Ce samedi 30 mars, ce sera la Earth Hour, initiée par le W.W.F pendant laquelle on invite les citoyens à éteindre les lumières durant une heure.

Cette action symbolique, mais importante, rappelle combien le sur-éclairage est un élément qui contribue à impacter la pollution lumineuse et la production d'énergie associée.

La pollution lumineuse est la source de pollution la plus facile à éliminer ou à réduire drastiquement.

L'Homme, animal diurne, craint la nuit, d'où son besoin d'éclairer son environnement constamment et de plus en plus.

Et pourtant, des études démontrent que le lien entre l'éclairage et la sécurité n'est pas établi globalement. Dans certains cas, l'éclairage produit un effet inverse.

Il ne faut pas confondre sentiment de sécurité et sécurité effective!

Il est illusoire de penser que l'arrivée de l'éclairage LED va atténuer l'impact de l'éclairage sur la faune et la flore, la santé humaine (cycle circadien) et la vision du ciel étoilé.

En effet, l'éclairage LED tellement peu énergivore, a tendance à être augmenté par rapport aux modes d'éclairages initiaux.

 

De plus, la couleur, plus proche de celle du jour (blanc/bleue), élargit le spectre de pollution et est donc plus difficile à filtrer.

Vue de l'espace la nuit, la Belgique n'est quasi plus qu'une tache de lumière. Elle est un des très mauvais élèves sur ce point au niveau mondial.

Le Gouvernement Wallon vient d'annoncer le remplacement de l'éclairage autoroutier par de l'éclairage LED dit intelligent.

Nous souhaitons obtenir plus de détails sur la modularité de cette éclairage par zones. En effet, ce qui semble être une bonne nouvelle, sans doute faite avec de bonnes intentions, n'en est peut-être pas une.

 

Le capital

africaine, est une vertu d'authenticité de plus en plus convoitée mais à l'équilibre fragile.

Il ne faut pas oublier que la Nature ne s'arrête pas à la cime des arbres et aux oiseaux. La qualité du ciel, de par la faible quantité de particules fines et d'éclairage, autorise l'observation du ciel étoilé et de la Voie-lactée à l’œil nu. 

Par exemple, lors d'une belle nuit sans Lune et nuage, le désert offre 3000 étoiles à nos yeux, 2500 à l'Observatoire Centre Ardenne et... une vingtaine au centre de Bruxelles. 

La perte de la vision du ciel étoilé est une chose extrêmement récente dans l'histoire de l'Homme. Il est d'ailleurs classé au rang de patrimoine naturel Mondial par l'UNESCO. Certaines régions du monde œuvrent et deviennent des territoires protégés "Ciel Étoilé!".

Au vue de l'urgence climatique, des besoins d'énergies alternatives et du slogan « Province de Luxembourg, une ardeur d'avance », l'OCA des Cercles des Naturalistes de Belgique et l'Association de Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturne, souhaitent avant les élections du 26 mai prochain, interpeller les leaders politiques de la Province, afin de garantir à cette dernière le statut qu'elle mérite en la matière! Notons, que notre province compte quatre parcs naturels qui couvrent la quasi entièreté du territoire, d'où la nécessite d'avoir une cohérence entre la protection de l'environnement et sa politique en matière d'éclairage.

  

Giles ROBERT et Francis VENTER

 

 

_______________________

Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique 

Association sans but lucratif  société fondée en 1957

Observatoire Centre Ardenne
Chemin de la Source, 100 B-6840 Grapfontaine Tel: +32(0)61/61.59.05 - +32(0)495/26.76.59. 
Courriel: ocacnb@gmail.com URL: http://www.observatoirecentreardenne.be
IBAN : BE94 0013 2519 6014 BIC : GEBABEBB
Coordonnées GPS: 49.814904 N 5.399273 E

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories