Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 06:34
Les différents discours lors de l'inauguration de la résidence Préfleuri
Daniel MICHIELS, président du Chapitre XII

Daniel MICHIELS, président du Chapitre XII

Mesdames, messieurs, en vos titres et qualités
En tant que Président de l’association chapitre XII, je vous souhaite la bienvenue dans ce lieu dédié à la maison de repos MR MRS mais également au lavoir et au restaurant communautaire ainsi baptisé : « La Résidence Préfleuri ».
Que de personnes en cette inauguration, nous avons voulu inviter TOUT le personnel de toutes les entités administratives des 2 communes et CPAS de Léglise et de Neufchâteau.
Un projet indispensable sur le territoire de Neufchâteau a pris forme et une association a vu le jour au 4ème trimestre 2015.
L’association Chapitre XII est née, unissant les forces de 4 entités désirant travailler conjointement et offrir à 2 territoires un outil exceptionnel pour accueillir nos ainés. Il s’agit :
- du CPAS de Neufchâteau
- du CPAS de Léglise
- de la commune de Neufchâteau
- Et de la commune de Léglise
Des statuts sont définis
Une assemblée générale est créée suivie par un conseil d’administration et un bureau exécutif qui sera en action permanente pendant toute la durée des travaux.
Merci à tous ses membres, pour le travail effectué, un travail issu d’une réflexion qui avait commencé bien plus tôt avec le CPAS de Neufchâteau.
La première pierre fut posée le 13 octobre 2017 et seulement 2 ans après nous inaugurons ce magnifique bâtiment.
Merci à nos bourgmestres: Dimitri Fourny et Francis Demasy
A nos directeurs généraux, Jean-Yves Duthoit et Maxime Cheppe
A nos présidentes de CPAS : Joelle Devalet et Myriam Poncelet
A nos directrices de CPAS : Julie Ledent et Françoise Groteclaes
Merci aussi au reste de l’équipe du bureau exécutif avec Martine Collard, Francine Bossicart et Stéphane Gustin.
Léglise et Neufchateau ont désormais un outil commun pour accueillir les ainés des 2 communes.
Page 2 sur 5
Et la liste des remerciements est longue, très longue vu le nombre d’acteurs qui ont participé à ce projet …
J’aimerais remercier l’entreprise ARTES et ses ingénieurs et employés, que ce soit Hervé, Nicolas, Raphael, Kevin en terminant par ce magnifique sourire, de l’ingénieur qui a mené cette mission de manière exemplaire, Mathilde Horman, chère MAthilde. Félicitations à vous On peut les applaudir ainsi que TOUS les sous-traitants.
Et un projet sans architectes peut difficilement voir le jour …
Merci à l’équipe Auteur de projet étoffée par d’autres secteurs que je cite ci-après et qui mérite toute votre attention
Mr Thiry, cher Jean, ce fut très agréable de travailler auprès d’une personne aussi compétente que vous, que toi, je te remercie, merci à Alinéa Terre et son équipe
ET il en est de même pour Mr Bertrant, cher Axel, également un régal de t’avoir côtoyé durant ces mois de construction, merci à toi, merci au bureau BDS, merci aussi à toi Marie, Mme Doalto.
Et je n’oublie pas Mr Liefring de A.3 et Mr Frankart de l’Arbre d’Or associé à ce projet.
Je ne peux oublier Mr Debouchon du bureau SECO.
Le major Serge Devalet pour ses contrôles incendie principalement, Mr José Authelet pour la sécurité …. Et tous ceux que j’oublie de citer
Mais en écrivant ce discours, je me demandais où m’arrêter car le service travaux est aussi intervenu, des équipes de nettoyage …. Chapeau aux techniciennes de surface du CPAS de Neufchateau qui ont travaillé tout ce jeudi avec l’aide du service travaux pour que TOUT soit nickel, propre et en place. Vraiment ce fut chaud chaud, j’ai même vu des conjoints venir donner un coup de main, je vous salue et vous dit BRAVO.
Et si je vous disais que 40 marchés publics sont en cours ou en passe d’être clôturés uniquement pour le projet de cette maison de repos, vous comprendrez que je ne peux citer tout le monde.
Page 3 sur 5
Alors merci d’applaudir TOUTES ces personnes mais aussi celles qui dans l’ombre ont été acteurs de près ou de loin dans ce projet.
Savez-vous combien il y a actuellement d’employés dans cette association Chapitre XII ? il y a actuellement une seule personne, une dame qui se donne à fond depuis le 01 octobre 2018, Sophie Buzin secrétaire du Chapitre XII.
Mais j’aimerais aussi saluer Anne Noel la future directrice de cette résidence Préfleuri qui avec Sophie se retrouve aux charbons tous les jours pour permettre d’ouvrir cette magnifique résidence.
J’aimerais que l’on applaudisse ces 2 personnes qui le méritent amplement.
Voici pour vous remercier un bouquet de roses que je tenais personnellement à vous offrir ….
Et j’arrête maintenant les remerciements car il reste encore 4 discours après moi, une bénédiction par notre doyen puis le verre de l’amitié avec quelques mises en bouche pour clôturer cette belle soirée sans oublier de dévoiler le panneau d’inauguration.
Vous êtes donc ici au coeur de l’outil qui a été conçu sur 3 ailes en plusieurs niveaux, une aile avec le restaurant communautaire et ses cuisines, un sous-sol pour les chambres froides, l’arrivée des marchandises, les vestiaires, la salle des machines et le lavoir ainsi qu’un étage pour les résidents.
5 millions 400 mille euros de subsides pour un cout total de travaux avoisinant les 14 millions d’euros
Les 101 lits de la résidence sont répartis sur 5 niveaux différents, 1 dans l’aile du restaurant, 2 dans l’aile centrale et 2 dans l’aile ou se situe la partie administrative. +/- 20 lits par niveau
Plus de 8 000m² de surface. De la nouvelle technologie pour obtenir un bâtiment pratiquement passif grâce à sa cogénération et aux matériaux utilisés. Des toits plats pour s’intégrer dans le relief. Une centaine de place de parkings pour accueillir les familles et travailleurs.
Page 4 sur 5
Des systèmes de caméra pour la surveillance, chaque chambre est d’une surface très appréciable avec toutes les connections multimédias comme la TV et le WIFI. Chaque chambre sera dotée d’un frigo avec un coffre-fort, des lits et matelas dernières générations, sa salle de bain hyper équipée et des lits électriques pour permettre de meilleurs soins. Dans chaque ailes des endroits de détente, des coins cosy sont aménagés
La liste est tellement longue que je ne peux citer tous les atouts et le confort de cette nouvelle résidence.
Le personnel sera transféré à partir du 01 janvier 2020 sous statut Chapitre XII en maintenant tous les droits, salaire et condition. Les résidents seront quant à eux transférés dès que TOUS les marchés seront clôturés, il reste à installer la cuisine, placer les télévisons, mettre le WIFI, l’informatique et encore quelques meubles en attente d’arrivée.
Raisonnablement, nous serons totalement effectif fin janvier, courant février mais la date est impossible à définir précisément pour l’instant, vu que nous dépendons de facteurs indépendants de notre volonté tels que des livraisons et installation de matériel.
Tout d’abord les 56 résidents actuels seront transférés puis nous passerons à une capacité de 86 résidents avant fin mai 2020 et pour ensuite, une fois les 15 derniers agréments reçus, accueillir 101 résidents.
D’ici quelques jours, une autre inauguration aura lieu sur ce même site, celle du Centre Médical, il a été construit en même temps que cette résidence, 600m² jouxtant le rez-de-chaussée de l’aile A. Il accueillera 10 cabinets médicaux, paramédicaux mais je ne vous en dévoile pas plus pour l’instant …..
Nous ne pouvons aujourd’hui pour des raisons de sécurité et d’organisation au vu du nombre de personnes présentes, visiter cette résidence sous tous ses angles mais nous avons décidé d’ouvrir une partir de l’aile B au rez-de-chaussée pour vous permettre de visiter quelques chambres et l’espace de vie de ce secteur. Des étudiants sont présents pour canaliser les lieux, vous renseigner ou vous diriger le cas échéant dans le bâtiment. Merci donc de respecter les lieux que l’on peut visiter et de ne pas pénétrer dans les zones non prévues lors de cette inauguration. Merci de ne pas pénétrer dans l’aile B avec des boissons et de la nourriture.
Page 5 sur 5
Ce samedi 07 décembre entre 09h et 12h, il est prévu des visites par groupe de maximum 20 personnes et ce, toutes les 20 à 30 minutes.
Vous êtes cordialement invité à venir découvrir d’autres espaces.
Et je voudrais également saluer TOUTE l’équipe actuelle du Clos des Seigneurs et leur souhaiter bienvenue dans ce nouvel espace, qu’ils se l’approprient, qu’ils puissent pratiquer sereinement leur profession avec un outil qu’ils devront dompter, certes, mais n’est-ce pas agréable de travailler dans un environnement spacieux, aéré dont le résident est au centre des intérêts.
Je vous remercie de votre écoute et je vous souhaite une superbe soirée au sein de la toute nouvelle « résidence Préfleuri », longue vie à cet outil dédié à nos ainés et à ses résidents.
Bonne soirée à vous, je laisse la parole à Myriam Poncelet, présidente du CPAS de Léglise.

Myriam PONCELET, présidente du CPAS de Léglise

Myriam PONCELET, présidente du CPAS de Léglise

C'est avec un immense plaisir et aussi avec fierté que je prends la parole devant vous ce soir.

Depuis 2014, nous avons entamé une belle collaboration entre Neufchâteau et Léglise. Nous avons travaillé pendant de longs mois avec de nombreuses rencontres, de nombreuses questions, de nombreuses remises en question et aujourd'hui, en voyant le résultat, il me semble que cela a du sens, voici une belle réalisation qui profitera à tous nos habitants, une chance.

Vous voir aussi nombreux est le signe de votre curiosité bien sûr mais également de l'intérêt que vous portez à cette nouvelle maison de repos. Quoi de plus normal, elle nous concerne tous. Chacun, chacune, un jour que ce soit pour nous-mêmes ou pour un proche, nous serons confrontés à ce choix ou cette obligation de venir vivre ou pas en Maison de Repos.

Un beau bâtiment, beau dehors, beau dedans.

Tout y est conçu pour permettre une vie la plus confortable possible: une belle chambre aérée, claire avec des sanitaires complets. Une cuisine super équipée et bien aménagée, une grande salle de restaurant, de la place, du mobilier neuf et ergonomique, un snoezelen aménagé pour la Chaumière. Et plus tard, quand le corps nous trahit et que l'on peut moins bouger ou plus bouger seul des salles de bain médicalisées dont une à bulles avec possibilité de luminothérapie, des rails de plafond pour palan dans certaines chambres, des lits électriques inclinables latéralement, tout cela améliorera le confort des résidents mais aussi facilitera le travail du personnel. Tout a été conçu pour rendre heureux et donner envie de vivre, l'envie d'y vivre.

Mais ce bâtiment, c'est aussi le restaurant communautaire qui permettra à certains de prendre un repas chaud chaque jour; cela pourra représenter pour quelqu'un une raison de se laver, de s'habiller et de sortir de chez soi, c'est aussi la cuisine qui livrera des repas pour nos écoles et à domicile. Le lavoir peut offrir également une bonne solution. Lavoir où tous les draps de la Résidence seront lavés mais aussi la lessive personnelle de chaque résident qui le désirera.

Bref une multitude de services qui répondront au mieux aux besoins de chacun.

L'enjeu maintenant va être de trouver l'équilibre et l'harmonie et de jongler entre le futur emménagement des résidents du Clos des seigneurs, l'arrivée de nouveaux résidents, l'arrivée de nouvelles personnes au sein du personnel et tous les nombreux petits incidents qui ne manqueront pas de se produire. 

Le Clos des seigneurs était devenu hors normes, trop petit, vieux mais depuis toujours le Clos des seigneurs a la réputation d'être un endroit où il fait bon vivre, où les résidents sont heureux. Alors, avec la nouvelle Résidence le Préfleuri, nous allons travailler à la même chose, faire de cet endroit une maison ou chaque résident se sentira chez lui. 

Je voudrais juste ajouter que le Chapitre XII Résidence Préfleuri n'a aujourd'hui comme personnel qu'une seule personne, mais laquelle... Sophie qui se trouve là. Elle se démène sans compter, je voudrais la mettre à l'honneur et la remercier ce soir, ainsi que Anne et tout le staff administratif du Clos des seigneurs.

Une pensée enfin pour tous les autres membres du personnel du Clos des seigneurs mis à contribution, parfois rempli de questionnements mais qui je l'espère seront conquis par ce magnifique outil de travail.

Merci à vous.

 

Joelle DEVALET, présidente du CPAS de Neufchâteau

Joelle DEVALET, présidente du CPAS de Neufchâteau

Voilà  nous y sommes! Certains n'y croyaient pas, n'y croyaient plus ou pensaient que le projet d'une nouvelle résidence pour personnes "un peu moins jeunes" était une belle promesse électorale de plus.

En tant que présidente du CPAS de Neufchâteau, je suis très fière d'être chestrolaise et de pouvoir inaugurer une si belle construction.

La résidence Préfleuri va accueillir dans les prochains jours comme cela vient d'être annoncé les pensionnaires du home Clos des seigneurs et le lavoir social, deux services du CPAS de Neufchâteau en pleine restructuration. La tradition est ainsi respectée.

Nos responsables politiques de tout temps ont toujours eu la fibre sociale pour nos aînés.

Que de changement depuis l'hospice Gofflot ensuite au home clos des seigneurs rénové voilà déjà quelques années et aujourd'hui une résidence. Ce n'est pas encore un hôtel ni un chez soi mais cela s'en approche très fortement.

Que de changement dans l'augmentation du personnel, au début de l'hospice  et de notre home actuel, des soeurs qui ont rendu un travail incomparable, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 étaient le premier personnel.

Maintenant du personnel spécialisé, un staff de direction, médecins, kinésiste, logopède, ergothérapeute, éducatrice, des aides soignantes, des infirmières, un service de restauration professionnel et aussi les techniciennes de surface qui donnent aux résidents des petites nouvelles du coin

A tout ce personnel je vous crie un très grand merciiii.

Vous allez quitter le giron du CPAS pour faire partie du Chapitre XII. Vous quittez le CPAS avec votre statut actuel. C'est avec un pincement au coeur que je vous vois partir.

Il fallait passer par cette étape si l'on voulait une résidence de qualité et des équipements de derniers cris. Avec la commune de Léglise, nous avons pu trouver une solution qui répond à l'attente des deux communes donc de ses habitants.

Une belle phrase" l'union fait le force". Ainsi, est né le Chapitre XII.

Nos pensionnaires vont bénéficier d'un matériel paramédical de dernier cri, des rails de transport pour nos grabataires ainsi ils pourront recevoir des soins d'hygiène digne et notre personnel sera protégé  en manutention, des lits de dernière technologie, des fauteuils ergonomiques dans des chambres individuelles et accueillantes, une cuisine professionnelle et spacieuse pourvue d'un matériel performant susceptible d'assurer aussi nos repas scolaires, à domicile et pour la crèche.  Au Préfleuri, tout est pensé pour le bien être des résidents mais aussi de notre personnel.

Nous comprenons que ce nouvel environnement est stressant pour vous, les mains travailleuses surtout celles qui ont déjà passées de nombreuses années et parfois une carrière complète dans un seul lieu... mais que de nouveaux et beaux défis pour vous.

Mais que.... stressant aussi pour nos résidents et leur famille, une nouvelle vie s'amorce... mais au fil des jours,  je suis convaincue de votre satisfaction et de la joie de vivre dans ces lieux.

Les projets ne sont pas terminés, d'ici quelques mois, en contre-bas du terrain voisin la construction de maisons intergénérationnelles va voir le jour, toujours avec une architecture moderne, étudiée selon les besoins de nos générations jeunes ou moins jeunes.

Le jeudi 19 de ce mois auront lieu l'inauguration  et l'ouverture des portes de notre nouvelle crèche "au creux des branches" pour l'accueil de nos bambins dès le 6 janvier 2020.

Voici encore un sacré lieu de vie et de rires qui va voir le jour.

 Je suis convaincue  que dans cette résidence lieu futuriste et coloré il fera bon vivre dans une atmosphère aussi douce et calme que lors d'une agréable promenade dans un pré fleuri.

 

Francis DEMASY, bourgmestre de Léglise

Francis DEMASY, bourgmestre de Léglise

Dans notre commune de Léglise, la note de politique générale émise en janvier 2013 se basait sur un constat de situation pour établir des objectifs cohérents, garants du bien-être des habitants qui nous ont accordé leur confiance.

Elle disait : « Une réflexion sur l'accueil des aînés a déjà commencé, elle passera par la pluri-communalité probablement, et ce projet, qui fait partie des projets-à-10-ans, aura matière à dossier à la fin de cette législature.»

Nous sommes en 2019 et nous pouvons marquer la date car le dossier a été mené tambour battant, les travaux menés de main de maître et nous inaugurons aujourd'hui le bâtiment, le magnifique bâtiment, la digne maison d'accueil pour nos aînés, une belle maison qui est la reconnaissance que nous voulons leur apporter et marquer de cette façon l'importance qu'ils ont pour nous !

 

Au nom de notre commune de Léglise qui se veut commune conviviale, je transmets ici de chaleureuses félicitations, qui sont un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la réussite du projet de réalisation car un projet devient magnifique par la part magnifique que chaque intervenant apporte dans sa part de travail ! ...

... chacune et chacun se reconnaîtra qui a laissé sa marque dans la mise en oeuvre de ce projet et je m'en voudrais si je devais, dans une belle liste, oublier un nom !

 

Avec le cadre de vie construit, la réussite est maintenant de donner une âme à cette belle structure, pour créer un milieu de vie.

C'est une nouvelle équipe qui prend le relais, pour l'accompagnement au quotidien, pour que les mots «accueil des aînés» soient les autres piliers porteurs dans notre projet ... dès maintenant, je vous dis merci de votre engagement, parce que vous êtes les bras qui portent la reconnaissance que nous voulons rendre à nos aînés, parce que c'est vous qui ferez que ce beau et grand bâtiment sera leur ...

 

petite maison dans le Pré Fleuri ... !

 

 

 

Vivre ensemble, c'est travailler en partenariat, c'est de cette façon atteindre des objectifs que les seuls moyens disponibles de chaque partenaire ne permettent pas ... je veux exprimer ici un grand merci à la commune de Neufchâteau pour ce partenariat et souligner si nécessaire la force de s'unir, qui est notre devise nationale !

 

Encore merci à chacune et chacun, et si le symbole qu'apporte Noël est la chaleur de la famille, alors que la chaleur soit dans la résidence Pré Fleury !

 

 

 

Dimitri FOURNY, bourgmestre de Neufchâteau

Dimitri FOURNY, bourgmestre de Neufchâteau

Dimitri clôture la série des discours.

Il est heureux de pouvoir inaugurer cette résidence, une maison de repos.

Il remercie les différents acteurs qui ont oeuvré à cette réalisation. Un merci à la commune de Léglise  d'avoir adhéré à ce projet. Les deux communes vont ainsi offrir à leurs aînés une maison de repos ultra-moderne.

Le restaurant communautaire devrait rompre la solitude des pensionnaires.

Dans quelques jours, la Maison médicale et la crèche vont être inaugurées.

C'est un véritable espace de vie sur ce site.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories