Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2021 3 28 /04 /avril /2021 05:36
Festival boutiques éphémères
Festival boutiques éphémères

 Festival des Boutiques Ephémères à Neufchâteau 

Afin de lutter contre la problématique des cellules vides dans son centre-ville, la ville de Neufchâteau et son ADL organisent, pendant le mois de mai, un festival des boutiques éphémères.

 Ces cellules vides vont accueillir des porteurs de projets qui souhaiteraient tester leur activité en « grandeur nature » et des indépendants qui voudraient essayer un nouveau marché.

 Le festival devait initialement se tenir au mois d’avril mais suite aux décisions du Comité de Concertation de mars et à leurs impacts sur les commerces dits non essentiels, le festival a été postposé au mois de mai 2021. Un report avantageux Les conditions d’accès imposées aux commerces dits non essentiels par le Comité de Concertation de mars ne nous permettaient pas de proposer un festival agréable aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs. En effet, nous souhaitions pouvoir recevoir nos clients le plus simplement possible. Dès lors, il a été décidé d’attendre une amélioration des modalités d’accès aux commerces dits non essentiels pour démarrer notre évènement. Le mois de mai nous offre cette amélioration puisque la situation sanitaire est meilleure qu’en mars. Conséquemment, le Comité de Concertation n’impose plus de prendre un rendez-vous pour visiter un commerce dit non-essentiel. De plus, nous avons profité de ce mois supplémentaire pour peaufiner notre offre. C’est ainsi qu’une 5ième cellule sera occupée par 3 autres exposants. La permission aux établissements HoReCa d’ouvrir leurs terrasses couplée à une météo certainement plus favorable qu’au mois d’avril sont d’autres arguments positifs à ce report. Finalement, la fin des travaux, prévue pour le 30 avril, devrait faciliter l’accès au centre-ville de Neufchâteau et nous apporter des conditions optimales afin de faire de ce festival un succès. Genèse, buts et principes du Festival des boutiques éphémères

La commune de Neufchâteau reste commercialement attractive puisque elle recense une dizaine d’ouvertures de commerce sur un an. L’ADL et la ville de Neufchâteau au travers de son échevin du commerce, Simon Defat, tiennent à maintenir cette attractivité et de ce fait limiter le nombre de cellules commerciales vides. C’est pourquoi ils ont donc mis en place plusieurs outils à cet effet : des primes (prime à l’installation, prime pour la rénovation de façade, prime pour les enseignes), un projet de taxe sur les immeubles non occupés, la mise en valeur des baux à courte durée, l’information aux propriétaires et aux porteurs de projets ainsi que l’accompagnement actif des porteurs de projets via l’ADL et un cadastre des cellules libres afin de connaître et maitriser la réalité du terrain. Cependant, à Neufchâteau comme partout, on observe beaucoup de cellules commerciales vides dans le centre-ville. Dès lors, pour pallier à ce problème, la commune et l’ADL ont décidé de lancer, en collaboration avec 3 autres ADL (Saint-Hubert, Etalle-Tintigny-Habay et Durbuy) et l’Association des commerçants un évènement permettant de mettre en lumière le potentiel commercial des surfaces commerciales vacantes tout en attirant de nouveaux indépendants sur le territoire. C’est comme ça qu’est né le festival de boutiques éphémères. Ce festival a pour but d’aider à vendre ou louer les cellules commerciales tout en présentant un système de location peu utilisé et en étoffant l’offre commerciale à destination des citoyens durant un mois. Ainsi, les porteurs de projets pourront tester leur activité avant de se lancer, les indépendants pourront essayer un nouveau marché, une nouvelle ville, les propriétaires pourront découvrir les avantages des baux commerciaux à court terme et les clients auront une raison supplémentaire de visiter le centre-ville en allant découvrir les nouvelles offres commerciales et redécouvrir ce que proposent déjà les commerces locaux. Pratiquement, du 1 er au 29 mai 2021, 11 indépendants et des artisans vont exposer le fruit de leur travail et le proposer aux citoyens dans 5 cellules commerciales disponibles du centre-ville de Neufchâteau.

Durant un mois, il sera donc possible de s’offrir les produits d’exposants spécialisés en mode pour femme et enfant, décoration, joaillerie, articles de puériculture, cosmétique, couture, mobilier,… De plus, afin de montrer leur présence, leur dynamisme et leur coopération, les membres de l’Association des commerçants vont amener un parfum de printemps en décorant leur trottoir de tapis d’herbe synthétique et de drapeaux. Elles vont également offrir à leurs collègues d’un mois des chèques commerces qu’elles proposent de mettre en jeu lors d’un tirage au sort accessible à chaque achat effectué aux boutiques éphémères

Informations pratiques :

Du samedi 1 mai 2021 au samedi 29 mai 2021, du mardi au samedi de 10h00 à 18h00

Dans les rues Lucien Burnotte – 9, 36 et 57,

Franklin Roosevelt – 13

et Albert Clément - 2

Entrée libre Les exposants :

 Aux pépites d’or

– Boutique en ligne de vêtements.

 Chapeau vert - Cosmétiques solides, naturels et écologiques

.  ChestroCon - Fondants parfumés 100% naturel.

 La petite galerie - Atelier de créations de bijoux en argent et en or.

 Le Capucin - Spécialiste des couches lavables bébés et adultes.

 Les Créations de Logan - Mobilier et décoration.

 Max & Eme - Magasin pour bébés, enfants et ados de 1 mois à 16 ans

.  Mini et moi - Articles pour enfant, broderie ou flocage, foulards et accessoires adultes et collection zéro déchet.

 R-neuf : Upcycling de mobiliers et d'objets + aérogommage

 Solal - Bijoux uniques entièrement brodés à la main.

 Uppleva - Décoration d’intérieur scandinave.

Contacts presse  Simon Defat, Echevin en charge de l’économie o 0474 650 733 - simon.defat@neufchateau.be

 Gilles Defoy, coordinateur ADL de Neufchâteau o 0489/202.529 - info.adl@neufchateau.be

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories