Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2021 3 23 /06 /juin /2021 05:45
Points supplémentaires et questions d'actualité
Points supplémentaires et questions d'actualité
  • Déposés par le groupe "AGIR ENSMBLE"
  •  
  •  
  • Clubs sportifs : formation premiers secours

 

-Au vu de l’actualité sportive, et plus précisément des faits qui se sont déroulés lors du match de coupe d’Europe Danemark-Finlande (arrêt cardiaque d’un joueur)

 

Euro 2020 : Le joueur Christian Eriksen fait un grave malaise en plein  match, il est dans un «état stable»

 

-Attendu qu’un sportif peut être sauvé dans ce genre de situation uniquement si certains actes sont posés rapidement

-Attendu que ce genre d’accident n’est pas isolé

-Considérant que les gestes effectués en première instance peuvent être salvateurs

-Considérant qu’il serait opportun de former un maximum de sportifs à prodiguer les premiers soins efficacement, et ce également dans le sport amateur

-Considérant que la commune pourrait jouer le rôle initiateur dans cette démarche

-Considérant qu’il est nécessaire d’inciter les différentes équipes sportives seniors à suivre cette formation

-Considérant que différents organismes tels que l’Association des équipements sportifs, le SRI, la Croix-Rouge, pourraient prodiguer ces formations

-Considérant que cette formation aurait pour objectif de :

>Maîtriser l’approche globale d’un accident et d’une victime inanimée qui respire encore ou qui ne respire plus ; >Passer un appel téléphonique complet et adapté aux services de secours ; >Prendre en charge la victime et lui prodiguer les premiers soins nécessaires

- Considérant entre autres que depuis le 1er janvier 2014, les centres sportifs ou clubs qui souhaitent bénéficier de subventions de la Fédération Wallonie Bruxelles doivent être obligatoirement équipées d'un DEA (défibrillateur externe automatique).

Décide :

De coordonner, d’organiser, et de prendre en charge une ou plusieurs formations de premiers secours à destination des clubs sportifs (football, basket tennis, courses à pied, vélo, volley,…).

D’inviter les différentes équipes sportives seniors à suivre cette formation afin d’éventuellement bénéficier d’aides communales ultérieures

 

 

  • Transparence sur les projets de délibérations des conseils communaux

 

-Considérant que de nombreuses autres communes pratiquent déjà  ces publications pro-actives. Ces publications simples avec un filigrane "Projet" démontrent qu'il n'y a ni risque de confusion, ni surcharge de travail dans leur mise à disposition.

-Considérant que la majorité née des dernières élections de 2019 en avait fait un engagement devant les caméras de télévision lors de l'annonce des résultats et que Madame Clementz, échevine de la participation citoyenne, avait elle-même signé, plus largement la charte de l'association Transparencia au nom de la liste 3ème piste.

-Considérant que les 2 membres de la 3ème piste au collège ont  justement pour attributions la communication et la participation citoyenne .

-Considérant que Mme Clementz a confirmé la semaine dernière dans les médias sont attachement et son engagement à faire appliquer cette charte à Neufchâteau.

 

Decide :

de publier en ligne dès le prochain conseil communal  de Neufchâteau, et au moins 7 jours avant chaque conseil communal futur, les  projets de délibérations et annexes des points publics du conseil communal (hors huis clos), accompagnés de leur note de synthèse explicative.

 

 

Questions d’actualité :

 

- écran géant sur la Grand’Place

- zone de baignade/ surveillance

- village de vacances vallée du lac

- travaux quartier du Terme/ travaux rue de la Tour Griffon

- route de la Maladrie/rue sans issue, fin période test

- Warmifontaine/placette devant le cimetière.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories