Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2021 6 06 /11 /novembre /2021 13:42

Annonce de la nouvelle majorité pour demain.

Conférence de presse
Conférence de presse
Conférence de presse
Conférence de presse

Neufchâteau, le 6 novembre 2021

Conférence de presse « Agir Ensemble et 3ème piste s’unissent »

Intervention de Mariline Clémentz

1. Mon état d’esprit aujourd’hui : « Soulagement et espoir »  

Il y a 18 mois quasi jour pour jour que je m’engageais dans un pacte de majorité avec « Pour vous » dans une coalition que j’imaginais solide et stable.

J’ai connu des moments difficiles !

Malgré cette mauvaise ambiance, j’ai travaillé et j’ai mené à bien de nombreux projets.

Depuis les démissions de leurs fonctions de mes (anciens) collègues Michèle Mons Delle Roche et Philippe Bruliau le 15 octobre, j’ai voulu donner le temps à mon partenaire de majorité d’apaiser les tensions au sein de son groupe et de lui permettre de repartir sur de bonnes bases. Raison pour laquelle, j’avais publiquement confirmé ma préférence de rester en majorité avec « Pour Vous ».

Malheureusement, j’ai dû constater que la rupture au sein de Pour Vous était profonde, définitive et qu’elle ne pouvait permettre de terminer la législature dans le cadre d’un travail serein.

Face au scénario d’une majorité minoritaire qui s’installait et sans perspective de retrouver un collège entier et performant, j’ai préféré démissionner de mes fonctions et « ouvrir le jeu » comme la presse l’a écrit dans ses colonnes.

La balle étant dans le camp d’Agir Ensemble, nous nous sommes rencontrés et nous avons mis sur la table ce qui nous rassemble.

La 3ème piste dans un rôle de pivot entre les deux grandes listes. C’est le résultat des élections et le jeu démocratique. Quel que soit le choix que la 3ème piste fera, elle sera critiquée…

Jusqu’ici, j’étais critiquée, on me reprochait mon manque de légitimité. Dans ce contexte difficile, j’ai décidé de me concentrer sur une et une seule chose, faire aboutir mes projets et travailler pour le bien-être des Chestrolaises et des Chestrolais.

Ma légitimité, c’est là que je l’ai gagnée ! En menant mes projets et en obtenant des résultats.

J’ai conscience que, demain, les critiques pourraient venir de mes anciens collègues.

Ma ligne de conduite restera inchangée, réussir les projets que j’ai initiés.

Vous savez que je n’ai pas créé cette situation. Je la subis et j’ai pris mes responsabilités pour éviter la paralysie créée par les graves tensions au sein du groupe « Pour Vous »

Aujourd’hui, je suis soulagée car nous avons trouvé une solution avec Agir Ensemble à travers un pacte de majorité présenté en bonne et due forme, nous avons une majorité forte et soudée pour Neufchâteau.

Il est vraiment temps que l’on parle en bien de Neufchâteau, les citoyens de tous les bords n’attendent que cela.

J’aurai le plaisir de continuer le travail entamé : l’enseignement, l’accueil extra scolaire et du temps libre, les économies d’énergies, la mobilité douce, les circuits courts et le commerce équitable, la jeunesse, la participation citoyenne. C’est une reconnaissance de mon travail.  Ce sera aussi une continuité dans les relations de confiance avec le personnel spécifique, technique et les différents partenaires.

Les convergences dans les projets entre pour vous et la 3 ème piste seront : les circuits courts et les cantines saines, une cohésion sociale pour tous les habitants et tous les âges au travers d’un budget participatif, un conseil des jeunes, une maison des jeunes. Plus de sécurité pour la mobilité dont la mobilité douce, des écoles et des lieux d’accueil au cœur des préoccupations, la diffusion des dossiers de conseils communaux…

Et les raisons de la confiance entre nous ?

C’est le dialogue, le plaisir de travailler ensemble dans la transversalité et de partager des collaborations dans nos différents projets. Un approfondissement dans une gouvernance sereine pour apporter de la douceur dans les relations.

En apportant le siège qui fait l’appoint, nous avons avec la 3 ème piste effectivement la « chance » de jouer le rôle de pivot.

Mais j’ai surtout une énorme responsabilité envers les citoyen.ne.s, celle de participer à la remise sur pied au plus vite d’un collège fonctionnel.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories