16 décembre 2021
4
16
/12
/décembre
/2021
16:20
En avant pour la reconnaissance de parcs nationaux.
𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥, 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 ?
Nous attendions l'annonce de la pré-sélection, elle est enfin tombée aujourd'hui.
Le parc naturel de la Haute-Sûre et de la forêt d'Anlier est retenu parmi les 4 pré-sélectionnés.
Pour rappel, 7 candidatures ont été déposées et 4 candidatures ont été retenues par un jury d'experts internationaux.
C'est donc une grande fierté que la forêt d'Anlier soit parmi les quatre projets qui ont été retenus par ce jury. Bravo à l'équipe du parc, aux partenaires (des communes au DNF, en passant par les acteurs du tourisme, de la protection de la nature) et surtout à son directeur qui ont travaillé d’arrache-pied pour rendre un dossier de qualité.
C'est aussi une reconnaissance du travail accompli jusqu'ici, d'une connaissance fine des enjeux du territoire et des équilibres à trouver entre protection de l'environnement et fonctions touristiques, de loisir, de notre forêt.
Avec cette pré-sélection, le parc revevra une enveloppe de 250 000 euros pour créer un plan et un projet complet, qui sera défendu dans un an.
C'est sur base de ce plan que, dans un an, deux des quatre pré-sélectionnés seront retenus pour devenir les premiers parcs nationaux de Wallonie.
Nous pouvons déjà nous réjouir de cette belle reconnaissance de la richesse, la beauté, et l'importance de notre territoire.
Les équipes du parc, notre Directeur, Donatien Liesse, notre président, René Reyter, et tous les membres du CA et du GAL mettront désormais tout en œuvre pour présenter un projet qui défende au mieux cette région que nous aimons et dont nous sommes fiers
Parc national : les projets Vallée de la Semois et Forêt d'Anlier retenus
Sur les 7 dossiers rentrés en Wallonie, le gouvernement wallon en a retenu 4 dont 2 en Province de Luxembourg : la Vallée de la Semois et la Forêt d'Anlier. Ils auront dix mois pour présenter u...