Un petit moment d'histoire chestrolaise.
Il faut de temps en temps se souvenir.
Voici les photos de l'inauguration de la plaque souvenir du 27 août 2000
Madame Augusta DEGIVES, née à Neufchâteau en avril 1916 faisait partie pendant la guerre 40-45 de la résistance, "Le Front de l'Indépendance".
Sa responsabilité consistait à l'acheminement des journaux clandestins, des tracts et du courrier aux différents groupes de résistants des provinces de Luxembourg, de Liège et de Namur.
Elle a été arrêtée sur dénonciation par la gestapo dans un bois près de Huy, un mois avant la libération de Neufchâteau, septembre 1944.
De la prison de Liège où elle subit des interrogatoires, elle fut déportée vers le camp de Ravensbrück, l'enfer. Elle y subit comme ses camarades de détention les pires humiliations en se demandant si elle ne vivait pas sa dernière heure.
L'armée rouge libéra ce camp le 30 avril 1945.
Ravensbrück fut le grand camp de concentration réservé aux femmes, 132.000, femmes et enfants, dont 92.000 furent assassinés ou moururent d'épuisement ou de faim.
Afin de leur réapprendre à manger, à boire et surtout à dormir, elles furent envoyées en Suède
Après quelques mois de réadaptation, elle revient à Neufchâteau où elle est accueillie en héros par toute la population.
Le 27 août 2000, Madame Nelly Gendebien, bourgmestre, a dévoilé une plaque commémorative en souvenir de Madame Augusta DEGIVES, ancienne prisonnière et déportée au camp de Ravensbrück et ancien membre de la presse clandestine.
En cette date anniversaire, 65 ans, souvenons-nous!
Les services de la ville ont replacé la plaque commémorative vandalisée au jardin.
Le jardin a fait peau neuve.