8 février 2022
2
08
/02
/février
/2022
13:36
Communiqué de François HUBERTY, bourgmestre:
Le Conseil Communal prévu ce jeudi soir doit être reporté une seconde fois.
Un problème dans l’envoi informatique des convocations aux conseillers impose ce report.
Au-delà de l’erreur humaine au sein d’un service administratif, c’est un exemple supplémentaire qui témoigne de la trop grande difficulté que rencontre l’Administration communale de Neufchâteau à assurer sa mission de service à la population.
Cette situation problématique est présente depuis bien longtemps.
Un constat : Neufchâteau compte aujourd’hui plus de 8000 habitants, soit une progression de plus de 30% en 30 ans .
La structure générale des services n’a pas suivi cette progression qui induit aujourd’hui, un manque de personnel dans les bureaux et le contexte de pandémie que nous vivons actuellement vient renforcer la difficulté.
Le Collège, conscient du problème, l’a inscrit dans sa déclaration de politique générale et a déjà pris des mesures urgentes. La volonté est bien évidemment d’aider notre Administration à remplir sa mission.
Un diagnostic externe est en phase de finalisation et un plan d’action va être mis en place.
Du personnel supplémentaire va être engagé et les services vont être réorganisés.
Ce report témoigne malheureusement une fois de plus qu’une défaillance ponctuelle peut ralentir l’exercice de la démocratie.
Il n’est certainement pas question de blâmer nos fonctionnaires communaux dont le professionnalisme n’est pas remis en question mais bien d’enfin prendre le problème à bras le corps pour équiper notre commune d’un service de qualité.