Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

13 mai 2024 1 13 /05 /mai /2024 08:38
Discours de Jacques Cheppe pour le foot féminin

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je voudrais tout d’abord excuser notre Bourgmestre, F. Huberty, ainsi que notre Echevin des sports C. Grandjean.

 

Je m’adresse à vous avec une certaine fierté. En effet, si le foot féminin est reconnu aujourd’hui, si ce sport tient une place dans les compétitions actuelles, nous devons être conscients que le parcours de la reconnaissance a été laborieux.

 

J’ai glané quelques infos sur la toile :

  • Jusque dans les années 70, les femmes étaient interdites de foot en Belgique (info RTBF actus).

  • Il leur était interdit de jouer sur les mêmes installations que les hommes au risque d’amendes.

  • La reconnaissance se fera à petits pas après 1970. Le ballon qu’on leur propose à l’époque est le ballon des équipes minimes.

  • Le corner n’est pas au même point et les règles de jeu sont différentes.

 

Heureusement les mentalités ont évolué et un chemin a été parcouru.

 

Sommes-nous des machos ?

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout ?

J’ai tendance à dire « pas du tout », mais je peux me tromper.

 

A Petitvoir en tout cas, nous avons fait preuve d’ouverture pour développer le foot féminin avec au départ Béatrice Meunier et Catherine Focant. Une équipe s’est construite, soutenue par des comités dynamiques sous l’impulsion des différents Présidents qui se sont succédés : Olivier Rigaux, Thierry Henrard et aujourd’hui Henri Chaidron.

 

Nous pouvons remercier ces femmes qui ont cru en la possibilité de mettre sur pieds des équipes féminines à Petitvoir. Le développement est constant. Sous l’impulsion des différents coachs, elles ont gravi les échelons pour être actuellement en P1.

 

Le nombre d’affiliées a progressé de manière constante pour atteindre à l’heure où je vous parle le chiffre impressionnant de 80 affiliées femmes, ce qui représente 1/3 des affiliés du club. On compte également 3 équipes.

 

Ce développement a imposé aux dirigeants d’adapter les infrastructures. Vestiaires, terrains, et la buvette. Nous avons accompagné le club dans son développement en apportant régulièrement un soutien financier, matériel ou humain. Le dernier en date est l’installation de panneaux photovoltaïque sur le toit des installations. Outre ce soutien, il faut reconnaître que la disponibilité et le travail des différents membres du comité est à mettre en avant, doit être reconnu et mérite félicitations.

Je ne serai pas plus long et je voudrais remercier les personnes qui s’impliquent tous les jours pour que le foot féminin et masculin puisse encore se développer ici à Petitvoir ou ailleurs.

Bon anniversaire, vive le foot, et merci pour votre attention.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories