Discours de François Huberty, député-bourgmestre
Honneur à la 28 th, division d'infanterie américaine
En ce 08 septembre 2024, nous avons l'honneur et le grand plaisir de vous accueillir à Neufchâteau afin de commémorer ensemble l'engagement héroïque de la 28 ème Division d'infanterie américaine qui, au prix de beaucoup de souffrances et de pertes en vies humaines a protégé notre commune de la barbarie nazie fin 1944.
Il se fait que c'est la 28 ème division d'infanterie qui a libéré notre commune le 09 septembre 1944. Mais c'est encore elle qui quelques mois plus tard va de nouveau la protéger contre un retour de l'envahisseur.
Le 9 septembre 1944, personne ne se doutait que qutre mois après la libération, l'offensive allemande allait obliger nos libérateurs à s'interposer pour empêcher une nouvelle occupation de notre territoire.
Premier fait d'arme: le 16 décembre 1944, la Bataille des Ardennes débute et frappe de plein fouet le 18 è corps de l'armée américaine, plus précisément ,la 28è division.
Deuxième fait: le 19 décembre, après de durs combats autour de Bastogne, cette 28è Division-dont le 110 è régiment vient d'être anéanti se retire de ses positions pour défendre avec acharnement les communes de Sibret et de Vaux-les Rosières.
Troisième fait, les officiers survivants de la 28è division ne s'avouant toujours pas vaincus organisent avec leurs hommes un périmètre défensif autour de Neufchâteau, dans une abnégation admirable, ils vont défendre la commune jusqu'à l'arrivée des troupes du général Patton. Pendant cette défense acharnée, la ville va connaître deux bombardements sur le QG de la 28è les 25 et 27 décembre 1944.
Nous sommes rassemblés pour mettre en exergue et se souvenir dans nos mémoires individuelles et dans notre mémoire collective non seulement les souffrances encourues à ce moment de folie humaine mais aussi et surtout les valeurs dont ont dû faire preuve ces défenseurs, ces valeurs que l'on sait fondatrices d'une société respectueuse de chacun, responsable et solidaire.
Le devoir de mémoire, c'est se souvenir de ceux qui ont accepté que leur sang coule pour protéger notre patrie, c'est ceux qui ont été capables du sacrifice ultime pour que nous soyons ce que nous sommes. Par la mémoire, nous honorons leur action, par la mémoire nous les faisons vivre parmi nous, par la mémoire nous les remercions.
Pour ancrer cette reconnaissance et ces valeurs dans nos racines en partenariat nous avions décidé d'ériger en 2014, il y a 10 ans, une stèle en mémoire de ces hommes courageux qui se sont battus pour défendre notre ville de Neufchâteau.
Merci à vous de faire honneur à cette 28è division d'infanterie américaine qui perdit 4.147 hommes; 205 officiers et 316 autres victimes parmi les unités rattachées et pour sertir dans nos coeurs ce courage et cette abnégation qui seront toujours indispensables si nous voulons vivre en paix et assurer le bien-être de tous.
Mesdames et Messieurs
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la mise en place de ce week-end de commémoration des 80 ans de la libération de Neufchâteau. Votre travail permet de garder vivante la mémoire de ces évènements, de transmettre leur importance aux plus jeunes et de rappeler à tous combien la paix est précieuse.