Discours de François Huberty, député-boiurgmestre
C'est avec une profonde émotion que nous sommes réunis aujourd'hui pour inaugurer cette exposition qui commémore un moment essentiel de notre histoire: la fin de la seconde guerre mondiale et la libération de notre ville, il y a maintenant 80 ans.
80 ans...cela peut sembler à la fois proche et lointain, mais pour ceux qui ont vécu ces heures sombres, ces événements restent gravés dans leur mémoire. Ce jour marque pour nous tous le triomphe de la liberté sur l'oppression, de la paix sur la guerre et de l'espoir sur la désolation.
La seconde mondiale a déchiré des vies, séparé des familles et marque à jamais les esprits. Notre ville comme tant d'autres a souffert. Mais c'est aussi ici que des actes de bravoure, de solidarité et de résistance ont vu le jour. Nous ne devons jamais oublier ces hommes et ces femmes, souvent anonymes qui ont risqué leur vie pour que nous puissions aujourd'hui vivre en paix et en liberté. Ils nous rappellent que la liberté n'est jamais acquise pour toujours qu'elle est fragile et qu'il nous incombe de la défendre.
L'exposition que nous inaugurons aujourd'hui ne se veut pas seulement un hommage aux héros de l'époque. Ellest aussi un message pour les générations présentes et futures. En parcourant cette exposition nous nous rappelons l'importance de la mémoire.Nous rappelons que l'histoire n'est pas qu'un livre que l'on feuillette distraitement, mais une leçon précieuse qui doit nous guider pour éviter les erreurs du passé.
A travers les photos, vidéos présentées ici nous revivons les souffrances mais aussi les joies de la libération. Nous nous souviendrons des sacrifices mais aussi des sourires et des embrassades du jour où notre ville a retrouvé la liberté. Ce jour où après tant d'épreuves l'espoir est revenu.
Cette exposition est aussi une opportunité pour nous de rendre hommage à toutes les victimes de conflit. Aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, aux résistants qui se sont battus dans l'ombre mais aussi aux civils innocents qui ont payé un prix terrible durant ces années de guerre.
Mesdames et Messieurs, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cette exposition. Votre travail permet de garder vivante la mémoire de ces événements, de transmettre leur importance aux plus jeunes et de rappeler à tous combien la paix est précieuse.
Que cette exposition soit non seulement un moment de commémoration, mais aussi un moment de réflexion. Réfléchissons ensemble à l'héritage que nous laissons aux générations futures. Nous avons la responsabilité de protéger la paix de défendre la liberté tout comme ceux qui nous ont libérés il y a 80 ans.
Discours de Luc Pierrard, président de Terre de Neufchâteau
Discours inauguration exposition « Libéré ! Vivre à Neufchâteau en 1940 et 1945 » - 7-9-2024
Les 7 et 8 septembre 1944, la rumeur enfle : les soldats américains arrivent et repoussent les Allemands. Il est plus que temps de préparer un accueil digne de ce nom pour les libérateurs. Les couturières fabriquent des drapeaux aux couleurs alliées : France, Grande-Bretagne, Belgique et USA. On sacrifie des draps de lit que l’on teint, brode, peint. On ressort des bouteilles enfouies dans les caves que l’on réservait pour cette occasion. Les enfants dessinent de petits drapelets… C’était il y a juste 80 ans.
Le 9 septembre au matin, le 110e Régiment d’Infanterie de la 28ème Division d’Infanterie démarre d’Herbeumont avec Neufchâteau comme objectif. Les premiers soldats arrivent à pied fin de matinée par la Chaussée de Florenville. Rapidement des jeeps apparaissent, certaines viennent de la route de Bertrix puis camions et chars défilent, freinés par la foule de plus en plus nombreuse venue les accueillir. Le cortège quitte la place de la Foire, bifurque vers la Grand-Rue, traverse la Grand-Place. De là, les différentes composantes se répartissent dans la ville et aux alentours afin d’y passer la nuit pendant qu’une partie se dirige vers Assenois où le QG s’établit au vieux château. Le lendemain, le régiment reprend sa progression par l’Avenue de la Gare et la Chaussée de Bastogne avec comme objectif Bastogne. D’autres éléments continuent en direction d’Ebly, puis de Nives avec le même objectif.
A part quelques escarmouches avec des arrière-gardes allemands, les Américains ne rencontrent quasiment aucune résistance.
Le Cercle royal Terre de Neufchâteau se devait de marquer cet anniversaire par une exposition. Nous avons voulu parler, non seulement de la libération mais de la vie et ses aléas à Neufchâteau entre 1940 et la fin de la guerre en 1945. Outre des panneaux explicatifs avec de nombreuses illustrations (inédites ou peu vues pour l’essentiel) et des objets parfois surprenants, nous avons voulu faire parler quelques personnes ayant connu la guerre alors qu’elles étaient enfants. Des huit heures d’enregistrement, nous avons réalisé un film d’une demi-heure, sous-titré pour les malentendants. Des capsules d’une à deux minutes sont également disponibles tout au long du parcours de l’exposition grâce à des QR Code.
Je ne vais pas vous en dévoiler plus. Je vous laisse découvrir cette exposition en espérant qu’elle vous plaira. Nous serons plusieurs à répondre à vos questions ou vos interrogations. N’hésitez pas à nous interpeller.
Enfin, je voudrais remercier
toutes les personnes qui nous ont fait confiance en nous donnant ou prêtant des photos et archives familiales ou objets. Sans eux, il n’y aurait pas eu d’exposition ou, en tout cas, elle aurait été beaucoup moins riche. Vous pourrez lire leurs noms sur les étiquettes décrivant les objets ou documents.
Les personnes qui ont accepté d’être interviewées et permis la diffusion de ce film et des capsules.
Le Centre culturel et l’Office de Tourisme de Neufchâteau pour leur aide ainsi que les personnes qui nous ont aidées au montage de l’exposition Chantal Jacquemart, Noah et Robin Meunier ainsi que Lucas Robinet qui a réalisé l’affiche et a mis en page de façon esthétique nos panneaux.
Et enfin, la Commune de Neufchâteau pour son aide et sa confiance, notamment en mettant à notre disposition un local permettant d’enfin répertorier et concentrer toutes nos collections, ce qui rend possible la réalisation d’expositions comme celle-ci. Et merci aussi à elle pour les boissons qui vont nous désaltérer après m’avoir écouté.
Belle visite et bonne journée avec, n’oubliez pas, des belles animations cet après-midi et ce soir sur la Grand-Place ainsi que le camp de reconstitution historique à Tronquoy organisé par l’ASBL Bataille des Ardennes 40-45 présente ici, illustrant notre exposition avec des véhicules (Jeeps et camions) qui vont sillonner notre région pendant deux jours.
Luc Pierrard
L'exposition
Cliquez sur le lien ci-dessous