Inauguration par l'ASBL Territoires de la mémoire de la plaque commémorative "Neufchâteau, Territoire de la mémoire".
Discours de Jacques CHEPPE
Inauguration du Territoire de Mémoire
Monsieur Benjamin Blaise, Directeur de Territoire de Mémoire
A nos élus du Conseil communal des enfants
Mesdames, Messieurs,
Chères amies, chers amis,
Je dois excuser notre Député-Bourgmestre, François Huberty.
Neufchâteau rejoint aujourd’hui le réseau Territoire de Mémoire de manière officielle.
Nous affichons une volonté sans cesse renouvelée afin de lutter contre les extrêmes, de protéger les plus jeunes contre l’égoïsme, le repli sur soi, et les jugements faciles.
Cet état d’esprit qui nous anime n’est pas le fruit du hasard, notre histoire montre à suffisance les dérives des régimes guerriers et extrémistes que notre pays mais également le monde ont traversés.
Il est de notre devoir d’anticiper, de prévoir, mais surtout être acteurs et force de propositions. Cette sensibilité à la citoyenneté, au partage, à la tolérance et à l’écoute doit rester moteur afin de créer une réelle culture du vivre ensemble.
L’émergence des extrêmes ne manque pas. Que ce soit chez nous, en Allemagne, en France, au Pays-Bas ou dans bien d’autres pays.
Dès le plus jeune âge dans nos écoles, nos accueillants, nos enseignants et maîtres de stage œuvrent à plus de citoyenneté et à la tolérance. Merci à eux.
Notre système éducatif apporte une valeur ajoutée au mieux vivre ensemble par un apprentissage des valeurs humaines. La cellule familiale et la chaleur qu’elle peut donner apporte en priorité les bases d’une vie en communauté.
Ce socle de valeur, nous l’encourageons.
Différentes initiatives au niveau communal initiées par Mariline Clementz, notre Echevine de l’enseignement, et soutenues par le Collège, ont été développées. Elle nous en parlera dans quelques minutes. De plus, notre solidarité envers le peuple Ukrainien en guerre a trouvé réponse chez nous par l’accueil des réfugiés. Merci à Micheline d’avoir porté l’organisation de cette aide humanitaire.
Vous l’aurez compris, notre volonté de soutenir les différentes initiatives est notre état d’esprit.
En conclusion, je terminerai par les mots de Berthold Brecht : « Les hommes qui luttent un jour sont bons, ceux qui luttent une semaine sont meilleurs, et s’ils luttent toute une vie, ils sont indispensables ».
Merci pour votre bonne attention.
Jacques Cheppe, Premier Echevin
Discours de Mariline Clementz, échevine
Chère et chers collègues
Monsieur blaise,
Mesdames et messieurs en vos titres et qualités,
Aujourd’hui je me réjouis qu’aujourd’hui nous inaugurions la plaque « commune territoire de mémoire »
Depuis quelques années des animations et un travail de réflexion s’est mis en place en impliquant à la fois toutes les écoles de notre commune mais aussi le conseil communal des jeunes et le conseil communal des enfants.
Que ce soit par leur présence et leurs prises de parole aux commémorations ici ou en France, que ce soit lors d’évènements comme « battre des tambours pour la paix ou nous étions 2.000 sur cette place ou par la réalisation d’un immense filet de colsons dans le cadre de l’événement « tissons des liens pas des menottes »
Ce travail de sensibilisation a pu se faire avec l’aide des membres du « cercle d’histoire Terre de Neufchateau » et les témoignages touchants de la « Fraternelle des chasseurs ardennais » Grâce à l’implication des directions et enseignants des écoles ainsi qu’aux 2 animatrices des conseils des jeunes et des enfants.
Dans le cadre de cette inauguration et de l’évènement « 80ème anniversaire du Tchesté libéré » qui se tiendra durant tout ce week-end
Nous proposerons des animations d’éducation à la résistance et à la citoyenneté :
Jusqu’au 30 septembre : à lieu à la bibliothèque une exposition très dynamique pour petits et grands intitulée « enfance insoumise ». Et si lire était désobéir…Vous recevrez un code secret qui vous permettra d’ouvrir des boîtes : Celle de la censure parentale, celle du petit chaperon rouge et la boîte « les adultes disent-ils des gros mots ?
Je vous invite vivement à venir la découvrir avec vos enfants et ou petits-enfants.
Une deuxième exposition organisée par le cercle d’histoire Terre sur la vie quotidienne durant la 2 ème guerre mondiale et sur la libération se tiendra au Moulin Klepper.
Deux spectacles seront proposés le 12 septembre pour les 200 enfants de 5 et 6 ème primaire des écoles de tous les réseaux de notre commune, ils auront l’occasion de découvrir le spectacle « petits citoyens grande histoire » Pour parler de notre monde tel qu’il est, mais aussi pour l’imaginer tel qu’il pourrait être.
Ce soir à 19h conférence : « La résistance d’hier à aujourd’hui »
Avec l’intervenant est monsieur Julien Paulus, responsable du service études et éditions des Territoires de la mémoire.
La conférence nous permettra de comprendre le présent et d'éventuellement agir sur lui, par le détour de l'analyse et de la compréhension du passé. Comprendre les évènements traumatisants de notre histoire récente, et tenter d'éviter la reproduction de faits semblables.
Je cède la parole à Monsieur Benjamin Blaise directeur ????? ………………..ou un représentant du conseil d’administration « territoire de mémoire »
Monsieur Blaise, directeur"Territoire de la mémoire"
Il est heureux d'accueillir une nouvelle ville dans son réseau, qui compte plus de 220 villes et communes partout en FWB et aussi 4 provinces, le parlement de Wallonie et différentes institutions. C'est plus de 600 membres. Il a été créé
en 1993.
Le pilier fondamental de l'association est un véritable cordon sanitaire pour lutter contre les idées haineuses et anti-démocratiques.
Six grandes missions des Territoires de la mémoire peuvent s'inscrire dans l'action locale:
-permettre de connaître et de comprendre le passé pour être vigilant vis à vis du présent et des atteintes aux droits fondamentaux
-favoriser l'éducation
-sensibiliser et alerter face aux dangers des idéologies haineuses et anti-démocratiques
-encourager les comportements de résistance et stimuler l'engagement citoyen face à ces idées
-promouvoir les valeurs démocratiques
-participer à la lutte contre les discriminations ,et à la défense des libertés fondamentales que le régime nazi et
d'autres régimes totalitaires ont toujours cherché à faire taire ou à détruire.
La jeunesse doit être au centre de nos réflexions et de nos préoccupations. Nous devons lui faire confiance.