Une structure métallique avec des panneaux photovoltaïques représentant un arbre est installée près de la maison Bourgeois. Elle a été créée par Bernard Delville et va produire l'électricité pour les bureaux du CPAS et recharge pour la voiture partagée.
La commune ne déboursera pas un euro car elle a remporté le concours organisé par Vent d'Houyet.
Discours de Mariline Clémentz, échevine
Mesdames et messieurs,
Cher.es collègues,
Au début de mon échevinat 1 citoyen a demandé à me rencontrer pour me parler « énergies »
Il avait vu un arbre solaire lors de ses vacances.
C’est donc avec les citoyens et citoyennes faisant partie du PAEDC le Plan d’Action en faveur de l’Energie et du climat que nous en avons discuté. Et c’est comme cela que l’idée d’un arbre solaire a germé à Neufchâteau.
Il y a 2 ans en préparant ma visite au salon des mandataires de Marche en Famenne je lis sur l’invitation qu’un stand proposait de l’énergie solaire sur un arbre.
Je prends note des numéros des allées, des numéros des stands des multiples stands que je voulais rencontrer sans noter de quel stand il s’agissait exactement...
Je me présente donc devant Messieurs Delville et Oldenove en leur disant que j’ai noté le numéro de l’allée et de leur stand car il m’intéresse beaucoup mais que parmi tous les stands que j’ai visité je ne me souvenais plus de ce qu’eux proposaient.
Et bien me disent -ils en riant nous sommes « Vents d’Houyet » nous proposons de développer de l’énergie solaire avec un arbre et nous soutenons le concept de coopératives citoyennes!
Et me disent-ils nous vous invitons à mettre le nom de votre commune dans une urne. Peut-être serez-vous lauréate d’un arbre solaire.
Plusieurs semaines s’écoulent avant que François me dise Messieurs Delville et Oldenove demandent à nous rencontrer.
Ils souhaitaient nous questionner sur ce que nous nous avions mis en place dans notre commune pour la mobilité, l’éducation, les infrastructures, l’alimentation : nous leur avons parlé de nos projets : abris-vélos, bornes de recharge vélos, prochainement des bornes pour voitures, 2 voitures partagées, une piste cyclable…. : nous leur avons parlé de l’initiative des chestrolais.es pour l’accueil des familles Ukrainiennes, l’accueil des migrants, de la mise sur pied d’une future école des devoirs, d’un collectif qui se mettait en place pour des cantines saines etc….
Il était important pour eux de savoir à quel endroit nous pourrions placer l’arbre si nous le gagnions : le parking de la maison Bourgeois proche de la Maison du Tourisme , celui-ci pourrait vu de la grand- place ou lors de la traversée de Neufchateau. Les étudiant.es des écoles pourraient venir se poser sous l’arbre pour prendre leur pique-nique à midi.
Cet arbre serait relié à la maison Bourgeois pour compléter le manque d’électricité du bâtiment et à terme il pourrait produire de l’électricité pour deux voitures partagées parcourant chacune 15.000 km par an.
Un jury a été mis en place et en septembre dernier lors de la remise du prix nous apprenions que seules 5 communes de différentes provinces étaient sélectionnées et que Neufchâteau était lauréate. Retenue pour ses projets porteurs dans les domaines de l’éducation, de la mobilité, d’action sociale et pour l’emplacement stratégique réservé à l’arbre.
Aujourd’hui nous souhaitons que l’arbre solaire représente l’espoir. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un projet pour et avec les enfants de l’Accueil Temps Libre qui regroupe les 3 accueils de notre commune, le groupe nature et le centre culturel.
Une serre géante arrivera d’ici quelques jours pour que les enfants qui le souhaitent puissent s’engager à parrainer un jeune arbre, à le soigner durant une année chez eux avant de les planter l’année prochaine à proximité de moulin Klepper. Différentes animations créatives pour jeunes et moins jeunes seront proposées par le centre culturel avec les enfants de l’Accueil Temps Libre.
Je tiens à remercier Vents d’Houyet et ses collaborateurs et plus particulièrement Bernard Delville président et créateur, son épouse Barbara.
Merci au PAEDC à ses membres et à Sabihia, au service travaux de la ville au centre culturel : Marie et Camille ainsi qu’à Mélisa Annet pour le suivi de ce projet et l’organisation de l’évènement d’aujourd’hui.
Je cède la parole à Bernard Delville, qui vous en dira plus sur l’arbre bleu.