Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 17:07
commune-060.jpg

Sans vouloir se montrer alarmiste, notre service d'incendie ne répond plus aux dernières directives du ministère de l'intérieur. En effet, lors d'une première sortie, il faut envoyer 6 hommes et ce n'est pas possible en journée.

Le cadre du service prévoit 66 hommes et actuellement il n'y a que 20 volontaires et 2 professionnels et ce, malgré un recrutement très régulier. Le service incendie n'attire plus les jeunes.

Il faudra professionnaliser le métier, sinon on court à la catastrophe.

Un recrutement de 2 professionnels est prévu dans les prochains jours mais il ne permettra pas de répondre aux exigences ministérielles.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> c'est déjà le cas Mr Roblain l'été arrive et il y a moins de 20 pompiers alors que pour La commune il devrait y en avoir 60 le calcul est facile ! sur un accident il faut au moins  minimum 4<br /> hommes je dis bien minimum !!!! en journée il y en a 4 dispo comment faites vous si il y a un incendie dans un home, une école, ou un accident de car ,ou de train<br /> ????????????????????????????????? et bien les victimes attendent les pompiers de bertrix  de St hubert ou d'arlon mais sans compter sur le facteur chance que leur effectif ne soit pas déjà<br /> sur une mission !! je ne comprends pas qu on ne réagisse pas à de telles situations !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En mars 2008, je signalais déjà cet état de fait et rien n'a changé depuis. Je le regrette.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Depuis la parution de cet article, la presse soulève également la pénurie de personnel dans les casernes de pompiers. Il faudra bien un jour réagir car notre sécurité sera menacée 
Répondre
D
. . . et bien évidemment le pot commun est alimenté aussi par Neufchâteau !!!!Soyons sérieux un moment: si notre commune disposait des moyens financiers nécessaires hésiterait-elle a renforcer son cadre ?
Répondre
R
Merci de votre viste.Il ne s'agit pas d'extension de cadre, mais actuellement  malgré des annonces de recrutement peu de jeunes sont intéressés par la profession. Il faudra bien trouver une solution pour sauver nos services de secours. Le financement n''est pas uniquement à charge de la commune, mais bien d'un pot commun.Je vous invite à aller voir l'information sur le dernier conseil communal.
Répondre
D
. . .et bien évidemment Monsieur Roblain se chargera de trouver le financement de cette extension de cadre . . .
Répondre

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories