Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 07:32

Gridlet

Photo:Roland Collot

 

 

 

 

L’année dernière, une vaste action de réhabilitation d’une colonie d’hirondelles de fenêtres a été menée à l’Ecole Fondamentale Saint-Joseph de Neufchâteau.

 

La première phase de ce projet s’était centrée sur les aspects sensibilisation et étude : leçons d’éveil, enquêtes, relevés d’observation, mise sur pied d’une exposition…

 

La seconde étape, elle, avait pour objectif l’organisation d’une action concrète afin d’augmenter la biodiversité sur le site scolaire. En étroit partenariat avec les pompiers de Neufchâteau et l’association Natagora, 8 nichoirs à hirondelles de fenêtres avaient été ainsi placés sur une des façades de l’école chestrolaise.

 

Malgré le fait que les conditions météorologiques de ce printemps ont été extrêmement défavorables aux oiseaux insectivores, l’opération d’accueil des hirondelles s’avère pourtant être un véritable succès !

 

En effet, outre le fait que plusieurs nichoirs sont occupés depuis la fin du mois d’avril … certaines hirondelles agrandissent encore la colonie en construisant de nouveaux nids. Le tout, sous le regard admiratif des enfants de l’école qui - chaque jour - assistent à un fabuleux ballet aérien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


C'est un très bel outil pédagogique pour le cours d'éveil.


Cette idée est excellente !



Répondre

Articles Récents

Pages

Catégories