Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 12:11

Présentation du marché au cadran

 

Le marché au cadran est un marché basé sur l'anonymat des vendeurs et des acheteurs. A leur arrivée, les animaux subissent un contrôle sanitaire et d'identification. Un numéro de lot leur est attribué. Ils sont pesés et parqués en attente de la vente. Ensuite, ils défilent devant les acheteurs placés dans l' "amphithéâtre". Le système informatique du cadran permet d'afficher leur poids, leur date de naissance, leur origine... et l'évolution du cours(prix total, prix au Kg vif). Le nom de l'éleveur n'apparaît pas. Chaque acheteur renchérit avec son propre code. L'enchère close, le chef des ventes enregistre l'acquiescement ou le refus de l'éleveur de cèder l'animal. Jusqu'au dernier moment,il reste maître de la décision. L'opération n'excède pas une minute par animal. La vente est ainsi réalisée dans une totale transparence.

 

Le marché au cadran: un équipement communautaire au service du monde agricole

 

 

Le marché au cadran de Neufchâteau sera un équipement communautaire partagé par les professionnels du monde agricole. Il revêt de multiples intérêts économiques et sociaux notamment de:

 

- mettre à la disposition de la profession agricole un outil performant de commerce,

- mettre à la disposition des professionnel un lieu d'information pour le Centre Ardenne et la Gaume,

- assurer la survie et préparer l'avenir des éleveurs locaux en valorisant la qualité de leur élevage,

- attirer de nouveaux marchands en favorisant le retour de la concurrence entre négociants autrement dit optimiser les prix de vente par la présence de nombreux acheteurs,

- permettre le paiement rapide des transactions et surtout garantir les paiements. Il faut relever que le secteur est très fragilisé. Actuellement , les marchands manquent de liquidités, certains animaux sont payés dans un délai de trois à quatre semaines, parfois davantage. Le système du cadran permet un paiement endéans les 48 heures: c'est un des atouts des marchés au cadran. Chaque acheteur est obligé de déposer une garantie auprès d'un établissement bancaire,

- faire connaître la province notamment en renforçant son attrait touristique et économique. Le marché au cadran s'apparente à une démarche d'aménagement du territoire tant les retombées économiques et sociales sont opportunes: il participe au maintien et au développement du tissu local,

- créer un lieu de vie, d'échange, de convivialité et de rencontres entre profesionnels, entre agriculteurs qui souffrent de solitude dans leur métier. L'intérêt social des marchés au cadran existants est régulirement soulevé par les agriculteurs et les négociants -certain parlent même de "radio bocage" tant le rôle social du marché au cadran en tant que lieu propice aux discussions est largement mis en avant. On y discute du prix des bêtes bien entendu mais aussi des sujets plus techniques comme les rations utilisées, les propositions de tel ou tel fournisseurs, les subtilités de la PAC, l'évolution du métier, les affaires à mener ensemble comme Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole(CUMA) permettant des économies d'échelle etc...Il faut noter que de nombreux éleveurs du marché va donc au-delà  des échanges commerciaux, c'est un incubateur de relations sociales,

- le marché sert de mercuriale pour les éleveurs et les négociants grâce à la diffusion des cotations après chaque vente.

 

Le marché offre un équipement complet pour des conditions optimales:

 

- le cadran offre un système d'enchères électroniques progressives ou dégressives,

- il comprend des pupîtres équipés (sorte d'emphitheâtre),

- un système de vente à distance

- une halle couverte

- un restaurant ouvert tous les jours, midi et soir,

- des installations sanitaires équipées de douches,

- une station de lavage pour les bétaillères (obligation de nettoyer les bétaillères)

-un parking camions et voitures

 

L'implantation du projet

 

L'implantation d'une telle infrastructure en Centre Ardenne est destinée à pallier l'absence du marché couvert de Neufchâteau, fermé définitivement depuis le 1er mai 2010.

 

Neufchâteau reste un lieu historique de mercuriale où le commerce des bestiaux doit demeurer.

 

Les atouts de Neufchâteau sont multiples: situé en Centre Ardenne, le marché permettra d'attirer les éleveurs et les marchands de toute la province et même au-delà. La zone de chalandise d'un marché au cadran étant étendue, la proximité des autoroutes(E25-E411) facilitera l'accès et donc les transports. En outre, les voies secondaires desservent commodément le site. L'implantation centrale du marché au cadran en province de Luxembourg est opportune.

 

C'est avec le soutien et la volonté de plusieurs acteurs du monde agricole luxembourgeois que le projet d'un marché au cadran est initié, parmi eux, le candidat au permis Guy Lescrenier, agriculteur, met ce terrain sis en zone agricole, à la disposition du projet et en porte la demande pour l'intérêt commun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories