Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 22:02

ann2010-2

 

 

 

 

ann2010-2 031

 

 

 

 

ann2010-2 032

 

 

 

 

ann2010-2 033

 

 

 

ann2010-2 034

 

 

Depuis 15 ans, Yves Duteil est le parrain de l’association de protection de la nature, Natagora Ardenne centrale. Associant le geste à la parole, le chanteur français a notamment donné un concert, inauguré une réserve naturelle, planté des arbres avec des enfants, participé à diverses conférences de presse, écrit des articles pour le magazine Natagora…

 

Yves Duteil est également le maire du village de Précy/S/Marne, situé à quelques encablures de Paris. Particulièrement engagé sur la voie du développement durable, il compte à son actif de très nombreuses réalisations visant à améliorer le cadre de vie de ses concitoyens.

 

Ses affinités avec Natagora l’ont incité à inviter des représentants de cette association dans son village. Cela, dans le but de consolider le partenariat entamé il y a de nombreuses années. C’est ainsi qu’au début du congé pascal, le directeur de Natagora, Philippe Funcken et le responsable de la régionale Ardenne centrale,Thierry Gridlet, accompagné pour l’occasion d’Alice, Tom et Jérôme - tous trois élèves de 5ème et 6ème primaires de l’Ecole Fondamentale Saint-Joseph de Neufchâteau - ont été reçus durant trois heures par Yves Duteil…

 

----

 

Accueillie au domicile du chanteur puis à la mairie de Précy, la petite délégation belge a - dans un premier temps - offert au parrain de Natagora diverses spécialités de notre pays : chocolat, fromage et bière d’Orval ainsi qu’une boîte de baisers de Neufchâteau apportée par Jérôme…

Y.D. Merci infiniment pour toutes ces délicates attentions… Des baisers de Neufchâteau ? On s’aime vraiment beaucoup dans votre petit coin d’Ardenne !

Mais un autre cadeau allait également émouvoir l’artiste : une splendide illustration réalisée pour l’occasion par Valérie Dion de Longlier. Illustratrice de divers ouvrages pour enfants (Le hérisson et la petite taupe, Le vilain petit canard, Le trou des fées…), l’artiste chestrolaise avait répondu « présent » à l’invitation de Natagora de représenter une des chansons de Duteil : « Lucille et les libellules ».

Y.D. Je suis profondément touché par cet hommage. On perçoit dans cette illustration une telle sensibilité ! Merci mille fois…

 

Après ce temps d’accueil, Yves Duteil a fait visiter à ses hôtes d’un jour les différents locaux de la mairie de Précy. Puis, c’est la cour de récréation de l’école qui a servi de cadre pour une très longue interview menée par les enfants. Tour à tour, l’enfance d’Yves, sa carrière artistique, ses activités citoyennes, le développement durable et son engagement auprès de Natagora ont été abordés. Avec Alice, il évoquera longtemps son enfance :

Y.D. J’étais un enfant un peu turbulent, j’aimais faire rire mes copains de classe et étais souvent mis dehors… J’étais un peu partisan du moindre effort. Mais depuis, j’ai changé et suis devenu un travailleur forcené !

Puis à Tom, il se confiera sur sa carrière d’artiste :

Y.D. Tu me demandes si je suis heureux dans mon métier ? Je te dirai « oui » parce que je suis fier que mes chansons soient entrées dans la vie des gens. On les entend parfois à des cérémonies, par exemple. En fait, les chansons vivent de leur propre vie, elles vont de c(h)oeur à c(h)oeur.

Quant à Jérôme, il invitera le maire à parler de ses réalisations :

Y.D. En tant que maire, j’essaie chaque jour - avec mon équipe - d’améliorer le rapport entre les gens. Nous essayons vraiment de pouvoir préparer l’avenir pour eux. Pour votre visite, j’ai établi le relevé de ce que nous avons fait en vingt ans pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. Et franchement, je suis surpris de la quantité de projets réalisés en respectant toujours la même ligne de conduite.

 

Après cet échange, c’est sur le terrain qu’Yves Duteil a emmené ses hôtes pour leur faire découvrir – grandeur nature -  quelques uns de la trentaine de projets menés avec l’équipe de la mairie en matière de développement durable : lutte contre l’urbanisation en zone inondable, station d’épuration pilote, protection d’un lac d’une trentaine d’hectares, création d’espaces verts…

 

La rencontre s’est clôturée par une petite réunion de travail afin d’envisager la prochaine collaboration entre Natagora et la municipalité de Précy/S/Marne. Le 23 mai prochain, Natagora se rendra à nouveau sur place dans le cadre de la « Fête de la Nature ». L’association de protection de la nature y occupera un stand et présentera son exposition sur le thème des jardins naturels. Elle y sera accompagnée du dessinateur gaumais Jean-Claude Servais, auteur de la BD « Le jardin des glaces » ainsi que d’André Poncin, co-auteur de l’ouvrage « Secrets et astuces de jardiniers ».

 

Avant de prendre congé, les enfants ont eu l’occasion de vérifier la bonne mémoire du chanteur. Ils lui ont soumis un petit test comprenant deux items. Première question : inviter Yves à retrouver - en lui donnant le nom d’un animal -  la chanson dans laquelle il en parlait. Seconde épreuve : à partir du titre d’une chanson, citer une plante dont le nom figurait dans les paroles. Résultat : 12/14. On appelle cela, la grande distinction …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chestrolais
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories