Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 11:06

Le Patrimoine naturel

 


 

Ce que dit le Plan de gestion :

 

*  Développer une cellule d’aide et de conseils en matière de    gestion des milieux naturels ;

*  Tenir à jour et enrichir les données relatives au réseau           écologique du territoire ;

*  En matière d’espaces protégés : identifier et répertorier les sites           prioritaires à protéger et rechercher les moyens nécessaires à            leur gestion ;

*  En zone forestière : encourager les techniques permettant le  développement du réseau écologique (maintien d’arbres  morts, développement d’écotones, de lisières, ...) ;

*  Vérifier l’adéquation des aménagements forestiers avec la    circulaire « bois et forêts soumis » ;

* En zones humides : sensibiliser les propriétaires aux règles en               vigueur, promouvoir les mesures agri-environnementales,               initier et encourager les actions de plantation des berges ;

* En zone agricole : maintenir et (re)créer des éléments bocagers ;

* En matière de voies de communication : poursuivre et étendre             les méthodes de gestion telles que le fauchage tardif des  bords de route ;

*  En zone urbanisée : maintien de haies, bosquets, ...,              information et sensibilisation du grand public à la création              d’éléments favorables à la biodiversité..., élargissement des        opérations combles et clochers, journée de l’arbre ...

* En ce qui concerne les écosystèmes plus marginaux (milieux                rocheux, carrières, ... : identifier et maintenir une qualité   biologique élevée.

                                                                                                                                        

 

                                                                                     

Actions réalisées en 2009                                                                                                                    :

 

 Plusieurs projets relevant du patrimoine naturel ont été réalisés en 2009.  Les deux principaux dossiers relatif à ce point sont le projet LIFE Nature « Restauration des habitats de la Loutre » et la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale.  D’autres actions, moins directement liées au patrimoine naturel mais ayant un impact sur ce dernier, sont décrites dans le chapitre patrimoine environnemental.

 

Le projet LIFE Loutre

En 2009, le projet entrait dans sa phase active de réalisation des actions des catégories B, C et D (acquisition foncière, travaux uniques de gestion et travaux périodiques et d’entretien des sites.

Parmi les principales actions réalisées en 2009, citons :

 

La création de plusieurs nouvelles réserves naturelles 

Lors des acquisitions foncières financées par le projet, les terrains achetés sont destinés à devenir des réserves naturelles et dans certains cas, accueillir une catiche et/ou un havre de paix.  Ces terrains seront rétrocédés à la Région en fin de projet, en vue de devenir réserves naturelles domaniales, aussi, les démarches d’agréation n’ont pas été engagées.

En 2009, le projet a permis l’acquisition de 8,5 ha de terrains.

 

La gestion des espèces invasives 

Les espèces exotiques envahissantes sont malheureusement déjà bien présentes sur le territoire du Parc naturel.  En 2009, une deuxième campagne de gestion a été menée, portant sur 4,2 ha de sites envahis de Berce du Caucase et de Solidage.

 

La création de catiches artificielles

Deux catiches ont été installées en avril 2009 par des étudiants stagiaires de l’école de La Reid. L’objectif du stage était de tester 2 modèles différents afin d’évaluer les coûts de matériel et main d’œuvre de l’un et l’autre modèle.

Le 1er modèle est une catiche en rondins de bois ; elle a été construite dans la réserve naturelle domaniale "Les Arrêtements" le long de la Mellier, affluent de la Semois (photos ci-contre).  Une seconde catiche a été installée sur une parcelle située à Hollange le long de la Strange, affluent de la Sûre, chez un propriétaire privé.

 

Le creusement de mares

Dans le cadre du projet LIFE, 5 mares ont été créés, en plus des mares pédagogiques citées au chapitre « activités pédagogiques ».  Elles ont été installées dans la vallée de la Witlz sur la commune de Bastogne.  D’autres seront réalisées en 2010 dans la vallée de la Haute-Sûre.

 

Suivi des populations de Loutres

La présence de la loutre dans le périmètre du Parc naturel n’est plus avérée.  Plusieurs inventaires ont été réalisés sur l’ensemble du bassin de la Haute-Sûre et ses affluents début 2009 (organisation de we de recherche de traces).

Par ailleurs, des pièges photo ont été installés, mais sans succès jusqu’ici.  Des analyses ADN sont actuellement en cours sur une crotte jugée suspecte, trouvée sur un site où elle aurait été observée par un pêcheur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages

Catégories