Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  •   le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

/ / /

Le discours de Luc PIERRARD lors du départ du doyen

 

Monsieur le doyen,

 

On peut résumer le rôle de la Fabrique d’église en deux axes principaux : donner au prêtre ce dont il a besoin pour la liturgie (au sens large) et entretenir les lieux de culte dont elle est usufruitière (le nu-propriétaire étant la Commune).

Il y a 17 ans, lorsque vous êtes arrivé comme doyen de Neufchâteau, vous avez intégré la Fabrique d’église (comme c’est souvent la tradition) et en avez assumé le poste de secrétaire.

Comme je ne veux pas faire un prêche trop long, je laisse à d’autres le soin de parler de liturgie.

Vous avez veillé à ce que l’église, notamment, soit toujours la plus belle possible. Il y a quelques années, la Fabrique, les Œuvres paroissiales et les paroissiens (par des collectes régulières) ont remis à neuf l’intérieur de l’église grâce à une nouvelle peinture et un nouveau tapis du chœur. L’éclairage a également été revu.

Vous avez veillé, avec les membres de la Fabrique, à ce que les opérateurs de téléphonie mobile ne dénaturent pas l’esthétique du clocher (en faisant recommencer ou interdire certains travaux) et en étant attentif à ce que le ronronnement des moteurs ne trouble pas le calme de l’église ainsi que les offices. Tout cela s’est fait en acceptant cependant des petits inconvénients qui permettent à la Fabrique de toucher une rémunération qui diminue ainsi, de façon significative, l’intervention financière de la Commune.

Plus récemment, le mur extérieur du chœur a été bardé d’ardoises, la toiture complètement refaite ainsi que les peintures extérieures et le perron d’entrée. Tout cela grâce à la Commune qui a consenti un gros effort financier.  Nous la remercions encore ici.

C’est donc un bâtiment remis à neuf que vous cédez à votre successeur.

Pendant 17 ans, les Fabriciens ont contribué à vider votre cave, chaque réunion étant agrémentée de vin (toujours avec modération, bien entendu ! – mais également avec qualité).

Pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour la paroisse, mais aussi le secteur et plus largement le doyenné, je voudrais vous offrir au nom de la Fabrique quelques bouteilles de vin qui, modestement,  vont réalimenter votre cave.

Je voudrais également souhaiter la bienvenue à votre successeur, l’abbé Dariusz Gorski. Je lui remets un petit cadeau : quelques ouvrages sur la région de Neufchâteau et son Histoire qui lui permettront de faire connaissance avec sa nouvelle région d’adoption.

 

 

Discours de la Fabrique de Neufchâteau

Partager cette page

Repost 0
Published by chestrolais

Articles Récents

Pages

Catégories