COMMEMORATIONS 1914 :2022
HAMIPRE
108eme anniversaire de la Bataille de la Justice
53eme anniversaire de l’inauguration du monument du 87 régiment d’Infanterie
A la jeunesse : élus du conseil des jeunes de la Ville de Saint Quentin
A la jeunesse : élus du conseil communal des enfants de la Ville de Neufchâteau
Monsieur Alexis Grandin : adjoint au maire de la Ville de Saint Quentin
Madame : Anne Marie Gillet-Hardy : présidente de la Fraternelle du Souvenir d’Hamipré
Mesdames et Messieurs : membres du Conseil communal de Neufchâteau
Mesdames et Messieurs : en vos titres et qualités
Je veux tout d’abord excuser notre Bourgmestre, François Huberty, absent ce jour.
Je suis particulièrement honoré de prendre la parole aujourd’hui au nom du Collège communal de Neufchâteau, pour célébrer les commémorations du 108ème anniversaire de la Bataille de la Justice.
Le 20 août 1914, un des premiers combats sur le sol belge, entre les troupes allemandes et françaises se déroula à Neufchâteau.
Le combat principal de cette journée a donc eu comme cadre, le site de la Justice.
Des 1200 soldats du 87ème R.I.français combattant sur place, 300 d’entre eux tomberont sous les balles ennemies et 300 autres seront blessés et faits prisonniers.
La population civile souffrira également : maisons pillées, incendiées, civils fusillés notamment à Semel, Hamipré, Neufchâteau, Longlier, Massul, Molinfaing.
Dans les jours qui suivront, les troupes allemandes commettront également des atrocités au Sart.
Les faits d’armes et les exactions perpétrés lors de ces batailles marquent encore les esprits de nos jours.
Il est de notre devoir de ne pas oublier !!!
Le livre de l’Abbé Mouzon nous rappelle et retrace ces tristes moments de notre histoire.
NE PAS OUBLIER !
Pour reprendre les mots de Wiston CHURCHILL « un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre ».
Mais je voudrais apporter un regard moins sombre, plus positif et plus optimiste en parlant d’AVENIR.
Je vois ici que la jeunesse est bien représentée par la présence du Conseil des jeunes de St Quentin et du Conseil Communal des enfants de Neufchâteau.
J’ai volontairement mis en avant votre présence à cette commémoration. Je vous ai cités en premier, car c’est à vous que je m’adresse en priorité. A vous la nouvelle génération.
Vous êtes l’Avenir, c’est vous qui demain serez les garants de notre liberté et de notre changement de mentalité !
Vous êtes porteurs d’un renouveau.
Votre génération, peut, doit améliorer nos comportements et surtout nous inculquer un souffle nouveau.
Je vous remercie et vous encourage dans l’engagement que vous prenez.
Félicitations pour votre détermination, vous êtes les représentants d’une nouvelle génération.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous encourager.
Se rassembler ici aujourd’hui comme nous le faisons tous les ans est important.
L’endroit n’est pas anodin et est symbolique.
Cette salle de village, plus qu’un monument, rassemble les citoyens pour des moments heureux mais aussi pour des moments plus intimes de recueillement.
Aujourd’hui, elle nous réunit pour commémorer la Bataille de la Justice.
Ce lieu sera bientôt complété par une petite plaine de jeux qui apportera la vie et un complément à son caractère multi générationnel.
Parler de vie et de paix est une priorité, les guerres aux quatre coins de notre terre, pour des stratégies géopolitiques, pour des territoires, pour des conflits liés à la couleur d’une peau, pour des croyances religieuses ou philosophiques n’ont pas de place dans un monde civilisé.
Demain, nous devrons également accepter les mouvements, les migrations liés au changement climatique, où nous devrons faire preuve, là aussi de tolérance.
Nos devises respectives, en France, en Allemagne et en Belgique, mettent en avant, la liberté, l’égalité, la fraternité, l’unité, le droit, l’union et la force.
Toutes ces bonnes intentions sont portées par nos drapeaux respectifs.
Que tous ces slogans, ces qualificatifs puissent nous guider pour faire de demain un monde plus égalitaire et plus tolérant, un monde de paix.
On peut rêver d’un monde sans frontière, sans conflit où les seules priorités seraient le partage, la tolérance et le bien vivre.
On peut rencontrer cette sensation le jour où on s’évade dans la nature, seul, en pleine connexion avec elle mais la réalité de tous les jours nous rappelle combien cet idéal est encore loin.
Enfin, avant de terminer, je voudrais remercier les porte drapeaux et l’Harmonie du pays de Neufchâteau qui nous font l’honneur d’être présents lors de nos différentes manifestations patriotiques.
Merci au Cercle Terre de Neufchâteau, par l’entremise de Luc PIERRARD et Frédéric MEUNIER, qui nous apportent à chaque fois une expertise approfondie de notre histoire. Ils sont également un soutien appréciable dans les différentes activités que nous organisons, notamment aujourd’hui pour l’encadrement de la jeunesse ici présente.
Merci également à notre Doyen, notre Diacre, qui dans leur homélie apportent des récits vibrants et un questionnement interne profond. Merci à la Chorale qui a animé l’office au cimetière par ses chants.
Nous remercions à nouveau les membres, les bénévoles de la Fraternelle du Souvenir d’Hamipré , notamment Anne Marie GILLET HARDY et Joseph LECOMTE pour : l’organisation, le dévouement dont ils font preuve et qui nous permettent de célébrer chaque année les commémorations avec efficacité.
Je ne voudrais pas oublier, en tant qu’Echevin des travaux et ce, au nom du Collège communal de Neufchâteau, de remercier les ouvriers qui ont mis leur cœur à l’entretien, la restauration et l’embellissement du cimetière et des monuments.
Merci à Jean-Yves, Albert , les équipes du CISP (ancien EFT) et tous les intervenants dont Monsieur GRATIA qui s’est impliqué bénévolement et de manière spontanée pour nettoyer les allées du cimetière.
Au nom de la Ville de Neufchâteau, je vous remercie pour votre bonne attention.
-
Je cède la parole à Madame la Présidente de la Fraternelle du souvenir d’Hamipré, Madame Anne-Marie GILLET-HARDY
Merci pour votre bonne attention.
Bonne journée à toutes et tous.