Les enfants du conseil communal, sous la conduite de Mariline Clémentz échevine, ont prononcé chacun à leur tour, une phrase reprise ci-dessous.
Chers représentants de Saint-Quentin,
Chers jeunes de Saint-Quentin,
Chers citoyens, chères citoyennes,
Chers membres du Conseil Communal,
Nous sommes ici, aujourd’hui, à Hamipré où s’est déroulée la bataille du 20 août 1914. Cette guerre de 14 – 18 a tué de nombreux soldats belges, français et allemands. Des civils ont été massacrés, torturés, fusillés … des familles ont été séparées.
Aujourd’hui, la guerre est présente un peu partout dans le monde. Elle n’entraine que morts, blessés, torturés, et tristesse. Elle génère malheureusement de la haine et de la vengeance. Elle entraine aussi d’autres guerres.
Aujourd’hui, nous souhaitons que cela soit dernière nous. Nous le disons, haut et fort, NON à l’horreur de la guerre, NON aux massacres et aux meurtres, NON à la dictature. Mais nous voulons saluer le courage des soldats qui se sont battus pour notre liberté.
Nous, les enfants de Neufchâteau, nous voulons la paix, parce qu’elle est source de bonheur, de joie, d’amour. Nos armes ne seront plus des fusils, mais la gentillesse, l’entente et le dialogue.
Soyons heureux de ce que l’on a, arrêtons de vouloir plus de territoire et soyons dans le partage. Nous croyons dans la justice, dans le dialogue pour trouver des solutions à tous nos problèmes.
Nous le redisons, haut et fort, OUI à la paix, au respect entre les peuples et dirigeons-nous vers un monde meilleur.
Les enfants du Conseil communal des Enfants de Neufchâteau