Monsieur l'adjoint au maire de st Quentin, cher Alexis,
Mesdames,
Messieurs,
En vos titres et qualités,
Ce 3 septembre est placé sous le signe du souvenir de nos aïeux, soldats, civils morts durant un conflit mondial que nous avons appelé la Grande guerre. Des combats sanglants qui ont eu lieu dans la région, sur notre territoire et qui ont vu trop de jeunes soldats tombés au champ d'honneur,! Il n'y a pas de grande guerre, il y a chaque fois malheurs, morts et destructions. La grandeur est dans le sacrifice des populations qu'elles soient civiles ou militaires
La célébration et le fleurissement des deux monuments aux morts ce dimanche témoignent de notre souvenir intact et du respect que nous avons pour leur sacrifice!
Se souvenir, c'est aussi se rappeler pour ne plus reproduire ce scénario terrifiant qui a conduit une génération à la mort!
L'actualité nous montre malheureusement que nos sociétés ne tirent pas toujours les leçons de ce passé.
Sur notre vieux continent, à l'est, à nos portes, un conflit fait rage. Des familles sont jetées sur les routes, des jeunes gens appelés à défendre leur pays ou engagés pour participer à l'invasion d'un pays voisin, meurent chaque jour. Qui peut dire pourquoi, qu'est-ce qui justifie cela? Les mêmes questions que se sont posées nos aînés en 1914 et en 1939.
Neufchâteau s'est souvenu là aussi et a accueilli plusieurs familles ukrainiennes fuyant les combats.
Se souvenir, c'est là aussi savoir comprendre et agir.
Ce devoir de souvenir, ce devoir de mémoire doit être entretenu dans nos familles dont les plus âgés ont connu le dernier conflit mondial et comptent souvent un proche mort pour la patrie ou blessé au combat, mais également dans nos écoles ou les célébrations et commémorations sont expliquées.
Les valeurs qui constrisent notre quotidien ont été défendues, ont été renforcées grâce au sacrifice de toute cette génération. Sachons en mesurer chaque jour l'importance et la richesse, nous qui vivons depuis presque 80 ans dans la paix, qui voyons grandir nos enfants sans la peur de les voir prendre les armes et partir défendre le pays et ses valeurs.
Soyons dignes de ce que ces jeunes soldats nous ont laissé. Faisons en sorte que nos pays, mon cher Alexis, restent soudés afin de préserver cette paix si précieuse.
La commune de Neufchâteau entretient ce souvenir en veillant à maintenir les divers monuments, cimetières militaires en état de propreté à la hauteur du symbole qu'ils représentent. Plusieurs d'entre eux ont fait ou vont faire l'objet de travaux d'entretien et de rénovation, je pense notamment au dossier situé non loin d'ici, le mausolée allemand, dossier de rénovation entrepris par notre échevin Jacques Cheppe. C'est pour nous un devoir indispensable et très important que nous assumons avec respect et engagement.
Je termine en remerciant particulièrement tous les bénévoles, Joseph, Anne Marie, André qui entretiennent avec ferveur la flamme du souvenir en organisant notamment le programme de cette journée mais aussi en assurant la présence d'un drapeau, d'un hymne national, d'un chant du souvenir lors des commémorations officielles durant l'année. Certains, très jeunes reprennent ce devoir de représentation sans avoir vécu la guerre, c'est d'autant plus réconfortant de sentir cette volonté de mémoire.
Merci à vous. Vive la paix, vive la démocratie, vive nos beaux pays.