Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

PrÉSentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 05:03

1157722 504156953002791 1084805074 n

 

 

22 août 1914 – La bataille des Frontières – 99e anniversaire
L’état-major français, sous la direction du maréchal Joffre, pense qu’un vide doit se produire entre les deux masses allemandes : une qui marche vers l’Ouest (Namur, Charleroi, Mons) avec en face la 5e armée française et l’autre qui reste immobile en Lorraine. Le 21 août, les Français déclenchent l’offensive contre le centre du front allemand qu’ils présument dégarni, malgré quelques rapports d’éclaireurs signalant une présence allemande. La 4e armée française pénètre en Belgique, franchit la Semois et marche droit au Nord. Le but est d’enfoncer le centre et d’isoler les troupes allemandes de l’ouest.
Le 22 août est une des journées les plus importantes de la Grande Guerre. Elle est marquée par une série de défaites plus impressionnantes les unes que les autres pour l’armée française. Celle-ci se heurte partout à des forces beaucoup plus nombreuses et mieux organisées que prévu. Dans la province de Luxembourg, les noms de Paliseul, Maissin, Ochamps, Bertrix, Neufchâteau, Rossignol, Tintigny, Virton, Ethe … sont autant de défaites (ou de victoires fort coûteuses et sans lendemain, ce qui revient au même). De Charleroi aux Vosges, les morts se comptent par dizaine de milliers. Cette journée sera, pour les troupes françaises, la plus meurtrière de toute la guerre.
Voici, succinctement résumé, les divers combats qui se sont déroulés dans la province de Luxembourg ce 22 août 1914, d’ouest en est.
Maissin, Anloy et Ochamps sont les objectifs des deux divisions du 17e corps d’armée française (33e et 34e D.I.). Les combats sont violents comme partout ailleurs. La 33e D.I. compte un tiers de ses effectifs (environ 5000 hommes) comme perdu (tués, blessés ou disparus). Les artilleurs du 18e Régiment d’artillerie de campagne ont abandonné les trois quarts de leurs pièces, 400 soldats, et près de 500 cadavres de chevaux gisent le long de la route entre Bertrix et Ochamps.
Le corps d’armée colonial (3e division d’infanterie coloniale et 5e brigade mixte Goullet) a comme objectif Neufchâteau.
La 5e brigade mixte Goullet, composée essentiellement des 21e et 23e Régiments d’infanterie coloniale, se présente devant Neufchâteau vers 11 heures, via Suxy et Montplainchamps. Au soir des combats, 3000 soldats et 80 officiers français manquent à l’appel. Les allemands dénombrent 1300 tués et 3000 blessés.
La 3e D.I.C. est arrêtée à la sortie de Rossignol. A la fin de la journée, 12000 français sont hors combat (tués, blessés et prisonniers).
A Ethe, la 7e D.I. française repousse la 10e division allemande. C’est une des rares victoires françaises du jour. Mais elle est amère, car elle lui coûte cher : près de la moitié de l’effectif combattant (soit 124 officiers et 5200 hommes) est tué, blessé ou disparu. Du côté allemand entre un tiers et la moitié de l’effectif est mis hors de combat.
D’autres batailles auront lieu également dans la région de Virton ainsi que de Baranzy-Musson.
Comme on peut le voir, ce trop bref résumé nous montre l’ampleur des combats de cette journée et de sa folie meurtrière.
A côté des combattants, la population civile a également payé un lourd tribut. On dénombre environ 870 victimes civiles : 204 à Ethe, 108 à Rossignol, 83 à Tintigny, 70 à Latour, 60 à Anloy, 27 à Baranzy, 20 à Neufchâteau...
De nombreux civils seront pris en otages. Certains seront conduits en Allemagne et fait prisonniers.
Près de 2100 maisons seront incendiées dans la province de Luxembourg.

En ce qui concerne le territoire de l'actuelle commune de Neufchâteau, le 22/8/1914 : Hamipré : 6 victimes civiles dépoortées et fusillées en Allemagne; Le Sart : 4 victimes civiles; Montplainchamps : 4 maisons incendiées; Neufchâteau : 20 victimes civiles, la plupart fusillées devant l'hôtel de ville et 21 maisons incendiées.

Texte et photo extraits de "Terre de Neufchâteau"
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
This year will be the 100th anniversary of the Battle of the Borders. It took place exactly 100 years ago between France and Germany. The battle was for regarding the ownership of borders of eastern province in France. Thanks for sharing more details about it.
Répondre

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories