Magnifique succès pour la soirée du
Festival Nature Namur à Neufchâteau
Le vendredi 15 novembre 2013 à 20h
Au Moulin Klepper à Neufchâteau
(Province de Luxembourg)
Pour la 7e année, c'est dans la ville de Neufchâteau que le « volet film » du Festival Nature Namur s'est exporté. Ce vendredi, c’est dans un Moulin Klepper archi-comble (plusieurs dizaines de personnes ayant voulu réserver leur place les dernières semaines n’ont pu obtenir de place) que Natagora Ardenne centrale, le Centre culturel et la Ville de Neufchâteau ont proposé au public de visionner les quinze films de la catégorie « amateurs ».
Comme annoncé, cette soirée s’est déroulée en présence de tous les réalisateurs belges sélectionnés, dont plusieurs ont été primés au Festival : Pascale Smeesters (Grand Prix du Festival), Martin Dellicour (Prix de l’image), Roland Rousseaux (Prix du Coup de Cœur), David Vaessen (Prix du Commentaire pédagogique), Walter Barthélemi (Grand Prix du Festival en 2011) et Bernard Debarsy (auteur d’un émouvant court métrage sur le cheval de trait ardennais).
La soirée, présentée par Jean-Christophe Delatte de Natagora Ardenne centrale, s’est clôturée par l’intervention du cinéaste professionnel, Peter Anger. Celui-ci, à l’aide d’extraits de son film « L’Ardennais » (cheval de trait), a brillamment expliqué au public diverses techniques cinématographiques animalières.
Message d’un des spectateurs reçu après la soirée de projection :
Ce vendredi, une soirée "film nature" est organisée par Natagora et le Centre culturel de Neufchâteau. Un "jardin extraordinaire" viendrait-il nous faire un clin d'oeil ? Je prends le risque de m'y rendre. Je regarderai le match après.
Arrivé sur place, je me crois dans "un autre monde". Les gens sont cool, souriants, contents d'être là. Il paraît que l'on va nous montrer des arbres, des blaireaux, des écureuils... Les lumières s'éteignent, les gens se taisent naturellement. Bienvenue, la nature t'ouvre les bras... Apaisé, avec beaucoup d'émotion, je déguste les images qui lavent mon esprit. Je me sens bien. J'accueille dans mon coeur, l'histoire de Max, le cheval de trait, le renard à trois pattes, l'écureuil confiant et tout cela dans une symphonie de couleurs. Tous mes sens sont en éveil. Que d'heures d'attente, de passion pour saisir un moment unique de communion avec la création... Bravo, mes amies et amis. Merci de nous offrir ces véritables perles. Mais comme dans le film de Pascale, il faut revenir dans l'autre monde... Demain, c'est certain : je sors mon Canon de son étui et en avant...
Mes amis, ce week- end, il fera sec... Qui sait si on ne se croisera pas au détour d'un sentier ?
Mario Lorent