Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

PrÉSentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

15 juin 2026 1 15 /06 /juin /2026 19:12
Rôle de garde des pharmacies

Un seul numéro pour toute la province

 

1733

Rôle de garde des pharmacies

Pour Neufchâteau, toutes les pharmacies sont ouvertes tous les samedis matin et la pharmacie BRULIAU  tous les samedis, après-midi.

 

Les pharmacies ci-après assurent la garde après la fermeture des autres pharmacies.

Rôle de garde des pharmacies
Partager cet article
Repost0
15 juin 2026 1 15 /06 /juin /2026 08:10
Lundi

Bonjour

Une belle journée à tout le monde

 

15 juin, saint Modeste

 

A la saint Modeste

Repique tes choux s'il t'en reste.

 

Jules Metz

Partager cet article
Repost0
14 juin 2026 7 14 /06 /juin /2026 08:56
Fête des pères

Bonne fête à tous les papas.

Partager cet article
Repost0
14 juin 2026 7 14 /06 /juin /2026 08:38
Inauguration de la place de la gare à Longlier
Inauguration de la place de la gare à Longlier
Inauguration de la place de la gare à Longlier
Inauguration de la place de la gare à Longlier

Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Ministre,

Soyons honnêtes…

Combien de fois avons-nous traversé cette place sans vraiment la regarder ?

On y déposait quelqu’un pour prendre le train.
On y laissait sa voiture.
On y passait rapidement… sans jamais avoir envie d’y rester.

Et pourtant, cette place est l’une des portes d’entrée de Longlier.

Aujourd’hui, nous lui donnons enfin la place qu’elle mérite.

 

Ce projet était attendu depuis longtemps par les Longolards.

Car une place de village, ce n’est pas uniquement un endroit où l’on stationne.

C’est un lieu de vie.
Un lieu où l’on se croise.
Où l’on échange quelques mots.
Où l’on accompagne un enfant ou un parent vers le train.
Où l’on attend un voisin.
Où l’on se retrouve.

Nous avons donc voulu faire beaucoup plus qu’un simple réaménagement.

Nous avons voulu créer un espace plus beau, plus accueillant, plus convivial.

Des espaces verts.
Des bancs.
Un nouvel éclairage.
Des zones de rencontre.

Un lieu qui donne envie de s’arrêter quelques minutes… et pas seulement parce que le train a du retard !

 

Mais cette place a aussi une autre mission : préparer la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Cette gare est un véritable point stratégique pour notre commune.

Elle relie Longlier à la ligne Namur-Luxembourg.
Elle est connectée aux lignes de bus vers Bastogne, Libramont et Saint-Hubert.
Elle se trouve à proximité immédiate de la N40 et de la N85.

Ici, chacun doit pouvoir trouver sa place.

Le navetteur.
L’usager du bus.
Le cycliste.
La personne à mobilité réduite.
L’utilisateur de la voiture partagée.
Le riverain.

C’est cela, un mobipôle : ne plus opposer les modes de déplacement, mais les rendre complémentaires.

Parce qu’en milieu rural, la mobilité ne se résume pas à choisir entre la voiture ou le reste.

Elle consiste à offrir davantage de possibilités à chacun.

 

Et derrière cette vision, il y a aussi des actes.

Près de 883.000 euros ont été investis dans ce projet, dont plus de 220.000 euros grâce au soutien de la Wallonie via le programme PIMACI.

Ce sont des moyens importants.

Mais investir dans un espace public de qualité, ce n’est pas une dépense.

C’est un investissement dans notre cadre de vie, dans l’attractivité de notre village et dans le quotidien de ses habitants.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis cette réalisation : la Wallonie, Monsieur le Ministre, la SNCB, Infrabel, les gestionnaires de réseaux, le SPT Luxembourg, l’entreprise Lux Green, l’auteur de projet et les équipes communales.

 

Mesdames et Messieurs,

Je suis convaincu que, dans quelques années, nous aurons oublié le chantier.

Mais nous nous souviendrons de ce qu’il a apporté.

Une place plus agréable.
Un village plus accueillant.
Une mobilité plus efficace.

Finalement, le plus beau compliment que l’on pourra faire à cet aménagement, c’est qu’il devienne une évidence.

Qu’on se dise : « On a du mal à imaginer qu’avant, c’était autrement. »

Et pour une fois, Monsieur le Ministre, ce n’est pas seulement le train qui est arrivé à quai…

C’est aussi un projet attendu depuis longtemps qui est enfin arrivé à destination.

Je vous remercie.

(François Huberty bourgmestre)
 
 
Partager cet article
Repost0
14 juin 2026 7 14 /06 /juin /2026 08:26
Dimanche

Bonjour

Passez un beau dimanche.

Partager cet article
Repost0
13 juin 2026 6 13 /06 /juin /2026 08:10
Début du week-end

Bonjour

Un beau début de week-end.

Ce ciel bleu nous manquait.

 

13 juin, saint Antoine de Padoue

 

Saint Antoine de Padoue sec et beau

Remplit cave et tonneaux.

 

Jules Metz

Partager cet article
Repost0
12 juin 2026 5 12 /06 /juin /2026 08:18
Vendredi

bonjour

une belle journée malgré le temps.

 

12 juin, saint Basilide

 

Qui naît à la saint Basilide

Ne sera jamais invalide.

 

Jules Metz

Partager cet article
Repost0
11 juin 2026 4 11 /06 /juin /2026 08:31
Jeudi

Bonjour

Une belle journée.

 

11 juin, saint Barnabé

 

Saint Médard s'est mis à pisser

Saint Barnabé y a coupé

 

Jules Metz

Partager cet article
Repost0
10 juin 2026 3 10 /06 /juin /2026 08:20
Mercredi

Bonjour

Que tout aille bien.

 

10 mai, saint Antonin

 

C'est à la saint Antonin

Que vend son vin le malin.

 

Jules Metz

Partager cet article
Repost0
9 juin 2026 2 09 /06 /juin /2026 08:14
Mardi

Bonjour

Une belle journée devant nous.

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories