Neufchâteau : Ciné-Club Moulin Klepper :
Jeudi 18 avril 2013 à 20h au Moulin Klepper de Neufchâteau, projection du film
« Il a plu sur le grand paysage» de Jean-Jacques Andrien (Belgique, 2012). Projection exceptionnelle en présence du réalisateur et d’un agriculteur, acteur du film.
Le synopsis :
Automne 2010. Au Pays de Herve, à l'Est de la Belgique,
la crise laitière de l'année 2009 a durement frappé les fermes de la région.
Dans ce contexte profondément déstabilisé, la décision de l'Union européenne de supprimer définitivement les quotas laitiers en 2015 et la volonté de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)de libéraliser davantage les marchés, font planer la menace directe de leur disparition.
Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur …
Le film :
Aujourd’hui, l’agriculteur européen doit faire face aux règles de la PAC (Politique Agricole Commune), et de l’OMC … de plus en plus difficiles à vivre et qui changent sans cesse.
« Nous vivons aujourd’hui dans un monde d’une immense insécurité économique. Pour mon père, ce n’était pas pareil et j’imagine que pour le sien, ce l’était encore moins ! » (un jeune agriculteur du Pays de Herve - en 2007)
En trois générations, on est passé d’un état où la maîtrise de la capacité de production dépendait de la bonne connaissance des contraintes locales, à une situation dans laquelle les contraintes de production locales sont soumises aux lois du marché mondial de rentabilité maximale. Ce qui a transformé l’agriculteur, autrefois autonome et maître de sa situation, en une sorte de salarié complètement dépendant et coupé de sa propre Culture.
Ce qui fait dire à ce jeune agriculteur du Pays de Herve : « La logique économique que nous vivons aujourd’hui agit sur nous d’une façon telle que nous nous déconnectons du monde dans lequel nous vivons. Nous en arrivons à nous irréaliser de plus en plus (…) J’ai l’impression de vivre dans l’absurde. Sans passé auquel me référer et sans futur dans lequel espérer».
Le passé étant devenu obsolète et le futur étant à ce point sombre et incertain, l’agriculteur du Pays de Herve vit aujourd’hui dans un état d’inquiétude permanent. Il flotte. Il est comme en état de suspension Il ne fonctionne que pour survivre me dit l’épouse de l’un d’eux. Certains se suicident.
Aujourd’hui, l’agriculture est traversée par une crise historique, sans doute la plus grave qu’elle ait jamais vécue.
Le film sera projeté en V.O. et en qualité D.V.D. au Moulin Klepper Vallée du Lac Neufchâteau Info et réservations souhaitées : 061/27.88.67.
P.A.F. : 2,50 € (demandeurs d’emploi, étudiants : 2 €).