Accueil du bourgmestre.
Il rappelle qu'en 1999 , Christian KELLEN a réalisé une maquette du château. Après la fête populaire du 800ème anniversaire de la ville, voici maintenant le festival médiéval chestrolais, récit animé et original de l'histoire de la ville.
René COLLIN,député provincial salue le travail effectué par l'association. Le projet présenté par l'association a été retenu car un projet innovant:
- redécouvrir l'histoire de la ville,
- volonté de travailler en réseau avec Herbeumont, Bouillon et Sedan.
Jacques KERGER, Président, explique le week-end:
- le samedi 7, à Neufchâteau, le patrimoine"extra"ordinaire prendra les traits d'Evrard de la Marck ( 1365-1440). Le plus grand seigneur de l'époque du château médiéval conduira ses invités à la découverte de son château. Ripaille, démonstration d'archerie, danses, musique médiévale et spectacle enchanteur de Popolino il baladino clôtureront la première journée du festival.
- le dimanche 8, après la messe célébrée dans la vallée du lac une franche ripaille avec les 29 associations.
à 14 heures, Evrard de la Marck, à cheval conduira une première grande promenade de 2 km à travers les quartiers de la ville, une seconde promenade à 16 heures.
à 18 heures spectacle équestre et un grand final des participants au festival salueront la mémoire d'un prestigieux passé redécouvert par hasard lors du 800ème anniversaire de Neufchâteau.
A cette occasion, une bière spéciale, la bière des quatre châteaux sera servie lors de cette manifestation.