Le Patrimoine paysager
Ce que dit le Plan de gestion :
* Réaliser un inventaire des éléments paysagers intéressants ;
* Participer à l’intégration paysagère des grandes infrastructures existantes ou projetées ;
* Aménager un ou plusieurs points/circuit d’interprétation paysagère.
Le WE des paysages
A la demande de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge, l’équipe du Parc a collaboré à l’organisation du premier « WE des Paysages en Luxembourg », qui s’est tenu les 26 et 27 septembre 2009.
Plusieurs sites ont été déterminés sur le territoire du Parc, ainsi que diverses animations grand pub
Actions réalisées en 2009 :
Plusieurs actions, déjà évoquées dans d’autres parties de ce rapport, ont une incidence non négligeable sur les paysages du Parc naturel (plantations de haies, intégration des bâtiments agricoles, politique d’aménagement du territoire ...).
En outre, dans le cadre d’une convention avec la Région wallonne, le Parc a réalisé une charte paysagère pour les 6 communes.
Enfin, un projet de circuit d’interprétation paysagère a été établi à l’issue du diagnostic paysager.
La Charte Paysagère
En 2009, la charte paysagère du Parc a été finalisée. Les recommandations paysagères ont été validées par le Comité de suivi après modifications suite aux remarques des membres du comité de suivi et en particulier des collèges communaux.
6 fiches actions (1 par commune) ont été développées de manière à illustrer comment pouvait être pris en compte le paysage dans 6 situations qui peuvent se présenter aux communes : impact de la végétation (devenir d’alignements d’arbres dans un village), développer une palette de couleur pour les murs, intégrer les enseignes publicitaires, intégrer les zones d’activités économiques, la création de plusieurs logements dans un bâtiment existant, la mise en œuvre d’une ZACC. Le comité de suivi s’est réuni à 2 reprises (17/06 et 18/11).
Le circuit des paysages remarquables du Parc
Les principaux paysages du territoire du Parc ont été identifiés afin d’établir un projet de circuit touristique reprenant deux points de vue remarquables par co
En 2010, des investigations seront menées pour définir une
source de financement pour équiper et promouvoir le circuit.