Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,
En tant que nouveau bourgmestre, c'est avec beaucoup d'émotion que je vous
souhaite le meilleur pour 2013. Et plus encore si possible!
Une année remplie de grands et petits plaisirs de la vie, de nouvelles
découvertes, une année avec beaucoup de bonheur partagé.
Une majorité d'entre vous vient de m'accorder sa confiance. J'en mesure la
responsabilité.
Mon rôle est de contribuer à votre bien-être dans notre commune. Votre
commune. Je veux partager ce mandat de bourgmestre avec tous, pour tous. Le
Collège est le vôtre. Ni les échevins ni moi-même ne sommes les
propriétaires des mandats. C'est une question de comportement, d'attitude.
Durant la campagne, j'ai proposé une méthode : «Ecouter, agir et servir.» Ce
ne sont pas que des mots. Les promesses doivent à présent se concrétiser.
Nous redimensionnerons le projet de hall sportif au profit de la
construction, entre autres, d'un home et d'une crèche ainsi que des
infrastructures pour le tennis et le basket. La situation financière ne
permet pas d'ériger un centre sportif qui mobiliserait une trop grande
partie des ressources.
La nouvelle équipe en place privilégiera, comme annoncé, une action
directement au service de l'ensemble de la population. La sécurité sera
améliorée, la gestion des parkings modifiée.
Nous concentrerons notre action pour les écoles. Les besoins des élèves et
des enseignants sont importants et légitimes. Nous répondrons à ces besoins
en termes d'infrastructures et de soutien logistique. Nous achèterons un bus
afin d'assurer le transport de nos enfants, de nos aînés, de nos équipes
sportives.
Nous entreprendrons la mise en place d'un vaste plan d'économie d'énergie
communale au niveau des bâtiments communaux et offrirons à la population de
pouvoir accéder à l'énergie renouvelable à des prix accessibles à tous.
En ce qui concerne la gouvernance, le Collège se réunira sur le terrain,
chez vous, une fois par an. Objectif : vous rencontrer pour évaluer les
besoins et passer à l'action. Chaque échevin et la présidente du CPAS ont
pris des dispositions afin d'assurer au minimum un mi-temps de disponibilité
en faveur de la Commune.
Le programme est ambitieux : bien-être, services intensifiés, familles,
sécurité, enseignement, dynamisme économique, énergie, sport et culture.
Le passé de notre commune a trop souvent été marqué par les déchirures.
Rassembler nos forces permettra de réaliser un grand nombre de projets pour
mieux vivre ensemble. «Faire autrement» passe aussi par la courtoisie, le
débat et le respect.
Je vous souhaite, ainsi qu'à toute votre famille et à vos proches, une
magnifique année 2013. Pour une commune et un monde avec plus d'humanité.
Dimitri FOURNY,
Député-Bourgmestre.