6° Les plafonds et/ou faux plafonds ainsi que les revêtements de sol des chambres et des chemins d'évacuation doivent être réalisés à l'aide de matériauxappartenant au moins à la classe A2.
7° L'emplacement, la répartition et la largeur des escaliers, des voies d'évacuation, des sorties, des porteset des voies qui y mènent, doivent permettre une évacuation rapide et facile des personnes. Il est interdit de déposer des objets quelconques pouvant gêner la circulation dans les escaliers, dégagements, sorties et voies qui y conduisent et de réduire la largeur utile de ceux-ci.
8° De même que les paliers, les escaliers ont une stabilité au feu d’une demi-heure (une heure si au moins trois étages) ou présentant la même conception de construction qu’une dalle de béton Rf d’une demi-heure(une heure si au moins trois étages). Ils doivent être pourvus au moins d’un côté d’une main courante.
9° Les portes d’accès aux cages d’escaliers doivent s’ouvrir dans le sens de l’évacuation. Elles doivent présenter une Rf d’une demi-heure et être munies d’un dispositif de fermeture automatique. Si les portes des chambres constituent l’encloisonnement de la cage d’escalier, elles doivent présenter une Rf d’une demi-heure. Dans ce cas, elles ne doivent pas s’ouvrir dans le sens de l’évacuation et ne doivent pas être à fermeture automatique.
|
10° Les cages d’escaliers desservant les étages en sous-sol ne peuvent être dans le prolongement direct de celles desservant les étages situés au-dessus d’un niveau d’évacuation. Toutefois, ces cages peuvent être superposées si les parois qui les séparent présentent une Rf d’une heure et si l’accès de chacune d’elle au niveau d’évacuation se fait par une porte Rf d’une demi-heure sollicitée à la fermeture.
11° Si une deuxième voie d’évacuation est jugée nécessaire, elle sera conforme au moins aux critères du RGPT et le Code du Bien-Etre (dimensions des barreaux et arceaux de sécurité). A plus de 6 logements par niveau, cette deuxième voie d’évacuation sera obligatoirement un escalier (extérieur ou intérieur).
12° Une baie de ventilation débouchant à l'air libre (lanterneau ou fenêtre accessible) doit être prévue à la partiesupérieure de chaque cage d'escaliers desservant au moins 3 étages. Cette baie d'au moins un m² de section peut être horizontale, verticale ou oblique. Son seuil inférieur sera à minimum 2 m de hauteurdu dernier plancher d'accès à la cage d'escaliers. L'ouverture se fait au moyen d'un dispositif à commande manuelle. Le placement de cette commande se fait en accord avec le service d'incendie compétent.
13° Un éclairage de sécurité donnant suffisamment de lumière pour assurer une évacuation aisée doit être aménagé dans les chemins d'évacuation, escaliers et locaux communs. Cet éclairage de sécurité doit entrer automatiquement et immédiatement en action quand l'éclairage normal fait défaut. Il doit pouvoir fonctionner pendant au moins une heure sans interruption. L'éclairage de sécurité doit être vérifié annuellement par un installateur qualifié ou par un organisme agréé par le Service Public Fédéral – Economiques, PME, Classes Moyennes et Energie.
14° Si le mazout est utilisé comme combustible de chauffage et si la cuveest située à l’intérieur de l’immeuble, celle-ci doit être entourée d'un muret étanche tel que le volume ainsi formé est au moins égal à celui de la cuve. La jauge en plastique basée sur le principe des vases communicants est interdite. Seule la jaugeà flotteur est admise. Si la capacité de la cuve à mazout est égale ou supérieure à 3.000 litres, une demande d'exploitation doit être introduite. La conduite d'alimentation entre la réserve à combustible et la chaufferie doit être métallique et solidement fixée. Si la chaudière mazout a plus de 30 kW, le Service Régional Incendie peut exiger un système d'extinction automatique adéquat au-dessusdu brûleur. Toutes les mesures doivent être prises pour éviter l'écoulement d'hydrocarbures dans les canalisations, égouts, et sur le sol.