Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Allocution de Joelle Devalet lors des voeux 2017

Au nom des membres du Conseil de l'action sociale et en mon nom personnel, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année: que joies, succès et santé solide y soient particulièrement présents.

Nous nous souviendrons avec émotion du départ brutal de Jérôme Bossens, aide-soignant, de notre Philippe Gilson et du mari de Joelle Henneaux, qui nous ont quittés, laissant derrière eux une grande peine et un manque certain.

Le moment des voeux de nouvelle année est aussi traditionnellement, celui d'un bilan de l'année écoulée. Force est de constater que avec l'aide inconditionnelle des différents services concernés, l'action menée en 2016 l'a été avec profit dans bien des domaines, et cela au bénéfice des personnes que notre mandat nous invite à aider le mieux possible. Qu'il me soit permis d'adresser un chaleureux merci à tous les membres du personnel et aux bénévoles qui chacun à sa place et dans son rôle mettent tout en oeuvre pour que les choses fonctionnent bien.

On notera le rôle essentiel du CPAS: il aide par l'accueil, par une écoute, une compréhension des demandes dans un contexte où leur nombre ne cesse de croître.Heureusement la gestion parfaite et hautement professionnelle des différents dossiers nous est d'un grand secours en l'occurrence. Parmi les impératifs de l'aide sociale, mentionnons les nouvelles exigences de réinsertion à l'adresse des revenus d'intégration (RIS).

De même réfléchira-t-on au projet individualisé d'intégration sociale. Pour en assurer une mise en oeuvre qui ne manquera pas de susciter diverses questions notamment quant au respect de la vie privée et au secret professionnel. Pour répondre à cette réforme, le CPAS a engagé une assistante sociale pour suivre et dynamiser l'intégration de nos demandeurs de tous les âges.

Au conseil consultatif communal des aînés, on rappellera la parution du guide social en version papier pour nos aînés, en version numérique sur site communal pour tous les autres. De même pour la bourse" bien vieillir" et son vade-mecum; un projet innovant utile pour nos seniors avec des trucs pour le maintien à domicile.

Nos seniors sont vraiment dynamiques dans notre commune, attentifs aux autres, rapporteurs des petits embarras des personnes isolées. Mesdames, Messieurs reste ainsi...

Notre maison communautaire ouvre ses portes 4 jours semaine. Là aussi que d'énergie: des seniors remplis de vie, malgré de petits maux mais toujours en quête de découvertes.

Le plan de cohésion sociale a connu au cours de l'année écoulée une activité débordante. jugez plutôt. En février, souvenez-vous on inaugurait le local "l"Alvéole". Bien des secteurs y ont aussi tourné à plein régime: l'alphabétisation, les matinées chaleur-douceur, la micro- épargne, le si apprécié repair-café et ses 15 bénévoles avec en moyenne 25 appareils partis pour une nouvelle vie. De quoi justifier ce mérite conquis à la positive-attitude: félicitations aux bénévoles. Les cours d'anglais, le jardinage, la formation au permis de conduire théorique avec 15 participants et ses 80% de réussite, le concours "épouvantails", les potagers communautaires, le théâtre intergénérationnel et interculturel de la Marelle, l'été solidaire et ses nichoirs à histoires récompensés par le mérite jeunesse à la soirée positive-attitude. Le mardi gras des enfants et j'en passe. En 2017, le plan de cohésion sociale ne devrait pas être en reste: ainsi par exemple, l'atelier "palettes" ouvrira d'intéressantes perspectives par l'apprentissage manuel, par la récupération de bois, un travail de groupe, d'autonomie, de prise de conscience réelle que rien décidément ne s'obtient sans effort.

Du côté des engagements de personnel, deux assistantes sociales nous ont rejoints, l'une au home clos des seigneurs en la personne de Madame Frédérique Ansay pour un contact et une préparation de nos aînés à l'entrée en maison de repos, l'autre au service d'intégration, Madame Cécile Nemry. Dans les différents services, des augmentations de contrats pour répondre à la demande du personnel ou aux besoins.

Par ailleurs, dès ce mois de janvier le projet "ogusto" voit le lancement d'un travail pour la préparation des repas scolaires. un projet pour promouvoir l'alimentation saine, le développement du goût et la découverte de nouveaux arômes.

En matière de travaux, à l'EFT un élévateur et une camionnette pour le service peinture ont été acquis tandis que divers chantiers voyaient le jour. Remarquez le grand professionnalisme et un résultat positif à l'intégration  de nos 3 équipes et une aide précieuse au sein de nos associations.

Restons dans les grands travaux pour vous parler de gigantesques chantiers pour cette années 2017. Au mois de mai, grand arrivage des grues et engins impressionnants pour la construction de la résidence "préfleuri" sous la houlette du CPAS et du chapître 12. Cette future résidence ne pourra quant à elle que compléter avec bonheur nos structures d'accueil du troisième âge.

C'est en septembre prochain que devraient débuter les travaux de construction d'un bâtiment moderne abritant une nouvelle crèche de 66 places. Dessiné par l'architecte Van Rooyen ses lignes modernes nous réjouiront. Ce bâtiment est conçu pour nos loulous, une vue dans la nature, des matériaux chauds, sécurisants, un espace divisé en trois mini-crèches.

Que du bonheur pour nos bébés et notre personnel déjà impatient.

Enfin le CPAS dispose depuis le premier décembre 2016 de ses statut administratif et pécuniaire, un statut tant attendu. Après 40 ans de CPAS le voilà. Nous, on a réalisé cet outil avec transparence, en concertation. Ces statuts sont acquis. Enfin, une ligne de conduite légale pour tous.

Encore une fois, excellente année 2017 à toutes et à tous et merci pour votre esprit de collaboration, une collaboration essentielle pour mener à bien notre mission dans un contexte qui n'est pas facile et qui suppose de plus en plus d'engagement et d'efficacité.

Partager cette page

Repost 0
Published by chestrolais

Articles Récents

Pages

Catégories