Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  •   le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

/ / /

C’est qu’ils sont fous ces astronomes qui passent un temps incroyable à regarder de petites lumières dans le ciel… Pas si fous que ça.

Cet observatoire, comme vous l’a dit Giles, s’occupe d’Astronomie et de Nature. Quoi qu’on en dise, les 2 sont liés. L’OCA est un trait d’union entre ciel et terre.

Non, nous n’avons pas le nez perpétuellement dans le ciel, perdus dans des pensées de coton…. la fameuse « tête dans les étoiles », phrase cliché assez énervante d’ailleurs. Nous sommes au contraire très attentifs à ce qui se passe sur terre, petite poussière flottante, notre maison à tous.

Un regard vers le bas, un regard vers le haut, les 2 sont intimement liés et j’oserais dire que l’ensemble nous rend plus heureux. Avez-vous jamais vu quelqu’un mourir d’une overdose de beauté ? Et, vous imaginez-vous vivre dans un dédale souterrain, même bourré de spot, sans jamais voir un coin de ciel bleu ? … ou gris comme en Belgique ?

Je ne crois pas, car les deux dimensions dont nous parlons maintenant assurent un équilibre.

Si nous sommes à l’aise dans notre milieu naturel sur terre, regarder ou étudier les étoiles rend serein, parfois inquiet parce que c’est vertigineux, mais toujours interrogatifs. Si on s’interroge c’est que l’on vit.

 

Cette dimension philosophique est aussi importante pour notre équilibre, qu’une saine marche dans la forêt. Elle remet les idées en place, nous rend plus humble. Non je ne suis pas un géant, oui j’habite la Terre et je dois la préserver.

Voilà, il me semble que c’est aussi ce message que l’OCA se doit de transmettre aux personnes qui y viendront.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Articles Récents

Pages

Catégories