Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog chestrolais
  •   le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

/ / /
Discours de Joelle Devalet au dîner des Aînés

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

 

Je suis vraiment heureuse de vous accueillir ce midi pour un repas convivial où nous nous retrouvons à quelque 140 personnes. Un réel succès donc, d’autant que plusieurs nouvelles figures nous ont rejoint cette année.

Il me plaît de rappeler ici quelques réalisations qui prouvent, si besoin en était, combien nos aînés sont actifs dans notre cité, combien aussi ils méritent que nous leur apportions tout notre soutien.

Le « guide social » d’abord. C’est vous, les séniors, qui en avez distribué à domicile la version papier, une belle occasion de prendre contact avec les personnes, de manière amicale et directe. Quant à la version numérique, elle existe sur le site communal. Le résultat de l’opération ? Une grande demande et une importante visibilité. Sachez que ce guide, toujours en cours de distribution, est aussi disponible au guichet de la Maison du Tourisme et à la commune, auprès de Jean-François.

Répondant à l’appel à projets lancé par la province de Luxembourg, un vade-mecum a vu le jour : outil innovant, il répond de manière claire aux diverses questions qui peuvent se poser au quotidien quant au maintien des personnes à domicile.

« Il était une fois à Neufchâteau en 1914 » : tel est le titre de la pièce qui, lauréate, a obtenu une bourse de l’association « Bien vieillir en province de Luxembourg ». Au service de la mémoire collective, elle a permis plusieurs soirées pleinement réussies où un public conquis a pu apprécier personnages et anecdotes qui ont valorisé de belle manière notre commune. Elle sera à nouveau interprétée en partie à la fin du mois de mars lors d’une journée Enéo à Bertrix.

Théâtre toujours avec « La Marelle », une pièce écrite par Michel Cornélis, originaire de Neufchâteau. S’inspirant de quelques bâtiments remarquables de notre commune, elle a donné lieu à un spectacle itinérant, intergénérationnel, de haute valeur culturelle. On le voit, le théâtre qui concerne aussi nos aînés jouit d’un succès mérité qui ne peut que vous engager à poursuivre !

Dans les projets, nous noterons à l’agenda la date du vendredi 16 juin, que nous ne doutons pas remplie de soleil et de bonne humeur : ce jour-là en effet, sera organisée une visite du Canal du Centre et du Bois du Casier à Charleroi.

Plus près de nous, le lundi 20 février à 10 heures, on vous donne rendez-vous à l’Alvéole pour une conférence sur « l’habitat groupé ».

N’oubliez pas non plus un autre rendez-vous, musical celui-là : le 2ème vendredi du mois – demain donc ! – l’activité « Chant au home Clos des Seigneurs» invite à chanter ensemble pour le plaisir. Le rappel des chansons d’autrefois ne pourra qu’agrémenter les mémoires et être source d’authentique amusement.

C’est à présent le moment des mercis. Le premier ira au Conseil consultatif communal des Aînés, à son président Yves Mathy, à son animateur, connu comme un vieux sou… Jean-François Lechat. Des sentiments de gratitude aussi pour Christophe Vangoethem, animateur à l’Espace numérique : grâce à son action attentive et pertinente – je pense ici notamment au WiFi - Café » - il permet à tous de réduire au maximum ce qu’il est convenu d’appeler la « fracture numérique », autrement dit de rester en prise avec un monde où les technologies modernes risquent parfois de nous dépasser, à l’inverse de nos jeunes qui, eux, suivent le mouvement.

Toute notre reconnaissance aussi à la Maison communautaire, à Catherine Adam et à Pauline Roger, ainsi qu’à tous les bénévoles qui mettent en place tant et tant de choses pour vous garder toutes et tous actifs et passionnés !

Merci enfin aux cuisiniers du jour qui nous permettent de nous régaler et à Michaël Fourny à qui nous devons l’animation musette de ce temps de convivialité.

Oui, Mesdames et Messieurs, Chers Amis, votre dynamisme, votre jeunesse sont bien à l’image d’une commune active qui n’a de cesse de mettre tout en œuvre pour que le 3e Age ne cesse pas d’être un modèle de vie, d’idées, de respect mutuel, autant de valeurs dignes de notre société, de votre société !

A toutes et à tous, je souhaite un merveilleux temps de convivialité et d’échanges enrichissants. Je vous remercie.

 

Joëlle DEVALET

Partager cette page

Repost 0
Published by chestrolais

Articles Récents

Pages

Catégories