Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Joelle et ses épouvantails (allocution)

Bonjour à tous et à toutes et merci de votre présence.

 

Nous sommes ici, en ce bel après-midi pour la proclamation des résultats et la remise des prix de la deuxième édition du concours d'épouvantails organisé par la Plan de Coohésion sociale.

Certains d'entre vous se demandent certainement pourquoi des épouvantails et pourquoi ici, près d'un de nos potagers communautaires.

Voilà, le Plan de cohésion sociale a parmi ses nombreux objectifs pour but de retisser les liens sociaux intergénérationnels et interculturels.

Nos amis les épouvantails y répondent bien par leur diversité, leur originalité et par l'apport personnel de leur créateurs mais aussi comme un rappel de notre culture paysnne et rurale dont nous sommes fiers.

Ces créatures, pas si effrayantes que ça finalement sont issues d'un travail réalisé collectivement par les bénéficiaires de structure d'accueil, en famille, entre amis ou de façon individuelle.

Chacun a ainsi pu développer son imagination, sa créativité et se découvrir des talents de bricoleur.

Le thème du vélo, imposé cette année, n'a certainement pas été un frein à la diversité lorsque vous jetez un coup d'oeil autour de vous et voyez ces personnages si différents les uns des autres.

Maintenant, pourquoi les jardins communautaires?

Un des objectifs du Plan de Cohésion sociale est de promouvoir l'accès à une alimentation saine pour tous.

Les deux potagers situés à Neufchâteau permettent ainsi à plusieurs familles de manger des légumes cultivés selon le principe de l'agriculture biologique tout en créant des espaces de rencontres et d'échanges.

Cette année, c'est le potager Clos des Seigneurs qui est à l'honneur avec son projet de permaculture et d'électroculture.

Son projet de quoi, me direz-vous...

Pierre, le responsable de ce potager vous l'expliquera bien mieux que moi dans quelques instants.

Entourée de ces créatures (mais attention à ne pas me confondre avec elles...)je tiens à remercier les parents des épouvantails:

-Miss Farandole

-Freddy le cannibale

-Le repair café vélo fou de légumes

-Momo, le grand volant

-Odillon

-Salade de roues

-Cyclocosmo

-Madame Boudin

-Eddy

-Minipoucycle.

Sans qui, nous ne serions pas là aujourd'hui.

Vos réalisations ont agrémenté les pelouses du home et de la petite plaine de jeux de la rue des Charmes tout l'été (et sans cvandalisme cette année...).

Merci aussi d'avoir contribué à ce goûter en apportant une petite douceur.

Je souhaite également remercier les membres des potagers communautaires pour le soin qu'ils apportent à leurs parcelles, le travail acharné dont ils font preuve afin de nous proposer des lieux de balades atypiques mais plein de charme.

Je n'oublie pas l'équipe du service travaux pour son aide à l'organisation de cette journée et à l'implantation des épouvantails, avec le concours des étudiants du projet "été solidaire".

Merci aussi à l'équipe du home qui nous accueille aujourd'hui et qui nous offre le café et le goûter.

Je vous laisse maintenant aux bons soins de Pierre pour une visite du potager, de Christian pour un joli moment conté et de Jacqueline qui transformera vos enfants en prince, princesse, dragon ou épouvantail et je vous retrouve vers 16 heures pour enfin remettre les prix aux gagnants.

Passez un excellent après-midi.

Partager cette page

Repost 0
Published by chestrolais

Articles Récents

Pages

Catégories