Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Tout d'abord, je me dois d'excuser l’absence de notre député-bourgmestre .
C'est avec une certaine fierté que je m’ adresse à vous en ce 21 juillet.
Un 21 juillet exceptionnel.
C’est aujourd’hui notre fête nationale, en commémoration du serment du premier roi des Belges, Léopold de Saxe Cobourg, le 21 juillet 1831.
Ce serment marque le début d'une Belgique indépendante sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Après la révolution belge de 1830, qui mènera à l'indépendance de la Belgique, le Congrès national décidera que le pays serait un royaume.
Depuis cette date, il a connu bien des changements, 2 communautés, 3 régions et va encore connaître une septième réforme de l'Etat et notre Belgique est toujours debout
. Il faut bien le reconnaître, grâce à notre roi Albert qui a joué un rôle prépondérant après les élections dernières, malgré les gesticulations de certains politiciens du nord du pays.
Un 21 juillet exceptionnel cette année, en effet le roi Albert abdique et le roi Philippe prête le serment constitutionnel.
C'est le moment de saluer tout le travail accompli par notre roi Albert et la reine Paola en toute simplicité. Ils étaient proches de leur peuple. Merci.
En cet instant, le roi Philippe prête serment, un 21 juillet comme Léopold de Saxe Cobourg.
Nous lui souhaitons un long règne prospère ainsi qu'à la reine Mathilde.
Nous, Chestrolaises et Chestrolais, nous nous souvenons de leur passage à Neufchâteau, voilà quelque temps. Un couple simple, allant vers les gens, s'informant de la famille des petites choses de la vie de tous les jours.
Encore merci au roi Albert et à la reine Paola.
Je remercie l'Harmonie du Pays de Neufchâteau qui chaque année nous donne un excellent concert.
Vive la Belgique , vive le Roi Philippe , Vive la Reine Mathilde.