Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Monsieur le Bourgmestre,

 

Chers parents, chers élèves

 

Et chers anciens élèves ….fidèles à votre école et à votre ancien professeur,

 

l'équipe éducative, le comité de l'amicale, l'association des parents et moi-même sommes vraiment très heureux et reconnaissants de votre présence ce jour …

 

qui se veut jour de fête - comme le veut la traditionnelle organisation du barbecue de l'association des parents (que je remercie au passage pour son dynamisme et son implication dans la vie de notre école) -mais qui cette année, revêt un caractère particulier que nous souhaitons digne et empreint de gaité comme l'était le professeur à qui nous voulons rendre hommage.

 

Monsieur Geubel, malgré sa grande culture et ses qualités unanimement reconnues de pédagogue hors pair, avait un esprit facétieux et nous pensons que l'atmosphère dans laquelle nous le célébrons aujourd'hui ne devrait pas déplaire à cet humaniste enjoué exploitant toutes les techniques pour captiver son auditoire d'adolescents des années 40 à 76...

 

En fait,- et je me dois de donner cette explication- voici trois ans, lors du décès de notre regretté Monsieur Geubel, professeur de notre athénée de 1938 à 1976 , j'ai été interpellée par Le président de l'époque de notre association des parents, Monsieur Guy Mathieu, Le président du Cercle Terre de Neufchâteau, Monsieur Luc Pierrard, et Le vice-président mais aussi fondateur de l'ASBL Les Amis du château de Neufchâteau, Monsieur Christian Kellen.

 

Ces derniers, touchés par la perte d'un ami , d'un voisin, du citoyen d'honneur de notre ville et sensibles à l'attachement que Monsieur Geubel manifestait pour son école et sa ville d'adoption m'ont proposé de solliciter auprès de la Direction générale l'autorisation de baptiser notre école du nom d'Arsène Geubel en hommage à toutes ces années passées dans nos murs à passionner ses élèves de culture grecque et romaine mais aussi afin que les élèves de notre époque sachent que les connaissances historiques de notre ville de Neufchâteau ont été en partie dévoilées par un professeur de l'Athénée avide de découverte et de partage.

 

Après concertation en équipe , après consultation du conseil de participation, de la famille de Monsieur Geubel, nous avons opté pour notre école fondamentale et non pour l'école secondaire, avenue de la Victoire en raison du bâtiment où il a exercé , en raison de sa visibilité au centre ville. Et la demande a été expédiée avec une notice biographique particulièrement valorisante et explicite sur la personnalité et la valeur des recherches de Monsieur Geubel tant en archéologie qu'en histoire pour toute notre province du Luxembourg et pas seulement pour notre ville. La réponse de la Ministre a été positive et les premiers documents officiels mentionnant notre école de par sa nouvelle appellation ont suivi rapidement. « Ecole fondamentale ARSENE GEUBEL. »

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager l'hommage de Madame Sonia Klauner , ancienne élève de Monsieur Geubel, qui a, avec beaucoup de sensibilité et d'humour expliqué la teneur des cours de son professeur dans L'ouvrage paru en 2007 Aux éditions Weyrich, Le Luxembourg au fil des siècles, Liber amicorum et fait ressortir l'amour que le professeur portait à ses élèves, l'originalité avec laquelle il embarquait les étudiants sur des sujets sérieux mais plaisants. On ne reste pas insensible à l'audace de ses pratiques pédagogiques, à la modernité de ses méthodes qui poussait ses élèves à l'excellence tant en diction qu'en expression écrite « En excellent français, s'il vous plaît » rappelait le professeur pour la rédaction des versions et aux marottes de l'enseignant: la glu fabrication maison pour coller les polycopiés, les « gerania » qui ornaient les fenêtres (vous constaterez que nous sommes restés fidèles à cette tradition) …

 

 

En fait, nous sommes très fiers et de notre professeur et de voir aujourd'hui sur notre façade la plaque « Ecole fondamentale Arsène Geubel » qui suscitera, nous l'espérons, la curiosité des jeunes élèves, des passants , des chestrolais à découvrir les raisons de cette appellation et à cheminer vers le patrimoine de notre bourg.

 

 

 

Car si le professeur mérite notre reconnaissance et hommage en tant qu'enseignant , la vie de Monsieur Geubel dépassait largement les grilles de la cour d'une école ...Je vais d'ailleurs céder la parole à Monsieur Luc Pierrard, président du Cercle Terre de Neufchâteau qui vous exposera mieux que moi la facette « historien et archéologue «  et à Monsieur Christian Kellen , qui nous fait le plaisir et l'honneur de venir accompagné « d'amis » costumés et qui a trouvé auprès de cette sommité des conseils, des informations vitaminées qui l'ont certainement porté dans sa passion de reconstruction de notre château disparu...

XXXXX

Merci de votre aide à dresser le portrait du personnage.

Je tiens à remercier la famille de Monsieur Geubel de sa confiance et de sa présence. Une surprise vous attend dans le hall de l'école. Monsieur Kellen nous a gentiment proposé ses talents d'artistes afin d' immortaliser le portrait de Monsieur Geubel. Il a choisi une version moderne et vive, vu le public de notre école...Nous le découvrirons tout à l'heure lors de la visite du bâtiment. Nous espérons que cet hommage ravira les anciens élèves.

 

Le moment est venu de vous inviter à partager le vin d'honneur , à découvrir notre école restaurée et réaménagée vu sa population scolaire florissante,- les étages ont été entièrement repensés, Des rafraîchissements et autres amuse -palais vous attendent à chaque étage...grâce au personnel de maîtrise et aux membres de l'association des parents.

 

Merci à tous et très bonne journée malgré ce temps maussade.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Articles Récents

Pages

Catégories