Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 05:38
Fanny Bourdon dans ses oeuvres

Fanny Bourdon dans ses oeuvres

Dites maintenant FLEX

 

L’ART DU BEAU GESTE

Evoluer pour toujours mieux danser

L’école de danse ILFAC Danse devient FLEX’. Active sur Habay, Libramont et Neufchâteau, elle prône l’ouverture et la diversité dans ses différents cours et activités.

 

Pour Cathy Bodeux, Stéphanie Reiser et Bérengère Blaszczyk, la danse est plus qu’un passe-temps. Elle représente une passion qui les unit depuis 19 ans au travers de l’ILFAC Danse, ASBL qu’elles ont fait évoluer ensemble. Rassemblant aujourd’hui une dizaine d’enseignants et près de 400 élèves, cette école dédiée à l’art du beau geste prend aujourd’hui une dimension nouvelle, en changeant d’étiquette pour s’appeler FLEX’.

Nous voulions un nom qui claque davantage et qui parle directement aux gens, confie Bérengère Blaszczyk. Le terme de flex renvoie à l’idée de souplesse, mais également au jargon qu’on utilise dans les différents types de danses.”

Conjuguer technique,

rigueur et plaisir

Cette nouvelle dénomination correspond également p a r f a i tement à la philosophie d’ouverture, de flexibilité, que tend à développer l’établissement.

Nous voulons absolument casser l’image qui colle parfois trop à la danse. L’image d’un monde concurrentiel et élitiste. Nous travaillons donc sur l’ouverture de nos élèves à d’autres styles de danses et même à d’autres écoles (NDLR: FLEX’ propose des cours de danse classique, de modern jazz, de hip hop et de ragga), confient les enseignantes. Notre objectif est de conjuguer technique et rigueur avec le plaisir de danser. L’ambiance de nos cours reste ainsi familiale, respectueuse et ouverte vers les autres.”

Ne pas rester centré sur soi-même

Aussi, en plus de sa bonne trentaine de cours hebdomadaires, FLEX’ organise plusieurs stages et divers évènements allant dans cette voie.

Le festival Danses Plurielles, mis en place tous les trois ans en alternance avec le spectacle de l’école, atteste parfaitement de la volonté des enseignantes. “Ce festival propose à la fois des stages, des prestations professionnelles et une scène ouverte où chacun est le bienvenu, présentent les responsables. Notre idée est de ne surtout pas être nombrilistes mais plutôt de découvrir et présenter ce qui se passe ailleurs dans la danse.”

 

 

 

Une école aux talents multiples

Au niveau des stages, l’école de danse en organise plusieurs par an. Le prochain aura lieu du 3 au 7 août: il reste de la place dans le niveau danse ados (13-16 ans – voir ci-contre). “Puis notre stage de Toussaint, du 5 au 8 novembre, réunira de nombreux styles dont la danse africaine, la salsa, le hip hop… Ce stage est toujours une formidable occasion de tester de nouvelles choses ou de se perfectionner dans une discipline – pour le plaisir avant tout !“, note Bérengère Blaszczyk.

Finalement, notons encore que FLEX’ n’hésite jamais à exporter ses multiples talents. L’école possède ainsi un groupe qui participe à différents évènements, tels les festivals Mai’li Mai’lo, Charivari ou Mai Danse. “C’est notre chance d’être en asbl. Cela nous octroie la flexibilité de pratiquer des tarifs démocratiques tout en développant sans cesse de nouveaux projets pour nos élèves, des cours aux spectacles”, concluent les trois amies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS DE

DANSE CLASSIQUE

à partir de 5 ans

(Habay et Libramont)

COURS DE

MODERN JAZZ

à partir de 10 ans

(Habay et Libramont)

COURS DE HIP HOP

à partir de 12 ans (Habay)

OUVERTURE

D'UN COURS DE RAGGA

en septembre,

à partir de 14 ans (Habay)

DES COURS

POUR ADULTES

de tous niveaux

sont également organisés

COURS DE DANSE

KINESIPHILIA

Pour les personnes atteintes

de Parkinson

(Houdemont et Libramont

voir www.kinesiphilia.net)

 

STAGE DE DANSE

JAZZ CONTEMPORAIN

du 3 au 7 août, de 17h à 18h30,

au Pachis à Habay

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
"L'art du beau geste": une activité que l'on aimerait voir pratiquée par certains mandataires communaux ...
Répondre

Articles Récents

Pages

Catégories