Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog chestrolais
  • : Le blog retrace le plus régulièrement et le plus fidèlement possible la vie à Neufchâteau (Luxembourg-Belgique).
  • Contact

Recherche

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 11:04

DSC02029.JPG

 

 

Guy LESCRENIER a déposé, ce premier décembre une demande de permis unique portant sur l'implantation et l 'exploitation d'un marché au cadran, sis Route de Bertrix, au lieu-dit "Au blanc caillou"

 

 

DSC02028

 

 

Présentation du marché au cadran

 

Le contexte

 

Un constat : depuis le 1er mai 2010 il n'y a plus de marché aux bestiaux à Neufchâteau.

La disparition du marché chestrolais est symptomatique du déclin de l'ensemble des marchés traditionnels. Les marchés de Ciney et de Bastonge vers lesquels se tournent les négociants et les éleveurs locaux, s'ils résistent encore, ne sont pas épargnés. Afin d'enrayer ce phénomène et de redynamiser les ventes des bestiaux en Centre Ardedenne, un groupe de professionnels agriculteurs, éleveurs, négociants mais également responsables politiques ont observé de près le fonctionnement d'un marché au cadran: leur intérêt s'est notamment porté sur celui de St Christophe en Brionnais(France) qui a été visité et surtout étudié. Une région d'élevage, une bourgade de 500 âmes, un marché traditionnel qui était en perte de vitesse. Sous l'impulsion de quelques forces vives du terroir, ce projet de marché au cadran a pu voir le jour. Aujourd'hui les résultats sont là: des ventes en constante progression, une attraction commerciale forte et plus inattendu, un attrait touristique profitant à tout un territoire: le marché au cadran a  attiré en une année plus de 6.600 visiteurs, non professionnels, intéressés par la visite didactique qui y est organisée qui permet de comprendre à la fois ce modèle de vente mais également le parcours des bêtes: de l'élevage, la vente à la boucherie. Par ricochet, l'ensemble des commerçants et des restaurateurs bénéficient des retombées économiques de ce marché.

 

Cet exemple pris en référence n'est pourtant pas unique: force est de constater que les marchés au cadran français tirent pour l'ensemble "leur épingle du jeu" et deviennent même au-delà de leur rôle économique, un formidable moteur social et touristique pour ces régions rurales.

 

Consciente de l'opportunité économique d'un marché au cadran à Neufchâteau, la Province de Luxembourg a emboité le pas et a confié au CER groupe "une étude de faisabilité relative à la construction d'un marché aux bestiaux au cadran" dont les résultats sont attendus pour le 30 avril 2011.

 

Les intérêts économiques et sociaux sont tangibles pour le Centre Ardenne et motivent sans tarder la présente demande de permis unique portant sur l'implantation et  l'exploitation d'un marché au cadran.

 

à suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> felicitation enfin un homme qui bouge et pourquoi pas rouvrir l abatoir pas besoin de normes europeenne et il y as pas de gros travaux    bravo guy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories